person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Byju’s, entre chute et chute

Comme disait ma grand-mère, « On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, surtout quand il s’agit de technologie ». Cette fois-ci, la surprise vient droit d’Inde, et plus précisément de Byju’s, autrefois star montant de l’EdTech.

S’avançant doucement sur la scène avec un air préoccupé, Prosus, un des principaux investisseurs de Byju’s, a annoncé que sa participation, autrefois estimée à 2,1 milliards de dollars, ne vaut désormais plus un sou. Un coup de massue pour ce géant de l’edtech, mais Prosus garde néanmoins espoir. Lors d’une conférence téléphonique, le CIO du groupe, Erwin Tu, a mis en avant que la clé du redressement serait une meilleure gouvernance.

La route vers la dégringolade pour Byju’s a été tout sauf tranquille. Entre les retards de déclarations financières et des revenus largement en dessous des prévisions, la situation s’est complexifiée. Et comme si cela ne suffisait pas, le départ soudain de son auditeur et de certains membres du conseil, ainsi que l’annulation d’une levée de fonds d’un milliard de dollars, ont jeté de l’huile sur le feu.

Les stars montent, mais parfois, elles font aussi des chutes spectaculaires.

Les tentatives désespérées pour maintenir Byju’s à flot ont abouti à une levée de 200 millions de dollars cette année, mais à une valorisation réduite de manière drastique entre 225 et 250 millions de dollars. Cependant, cette bouée de sauvetage était loin d’être la fin des tracas puisque les disputes juridiques ont suivi, entremêlant des enjeux avec certains des principaux bailleurs de fonds de Byju’s, y compris Prosus.

Mais Prosus n’a pas seulement subi des pertes avec Byju’s. L’investisseur sud-africain-néerlandais, qui possède dans son portefeuille des entreprises notables comme Tencent, Delivery Hero et Stack Overflow, a également ajusté la valeur de ses autres investissements, notamment Stack Overflow et PharmEasy. Un coup dur, mais peut-être pas totalement inattendu par les temps qui courent.

Aujourd’hui, après que BlackRock ait également rayé de la carte sa participation dans Byju’s, Prosus déplore qu’une grande partie des conseils prodigués à l’EdTech indienne aient été « régulièrement ignorés ». Une situation qui nous rappelle qu’en affaires, comme en amour, tout est une question de timing et d’écoute.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.