a laptop computer sitting on top of a wooden desk

Credits image : Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

IA: Indispensable Ami(e)

« Si l’éducation est la clé du succès, alors l’IA est la télécommande universelle. » Voilà comment Google voit l’éducation du futur en introduisant Gemini à nos chers ados. Quoi de neuf sous le soleil numérique? La firme de Mountain View décide de donner un coup de pouce électronique à nos jeunes pousses. C’est pas beau ça?

Lundi dernier, Google a annoncé l’arrivée de sa technologie IA, Gemini, sur les comptes scolaires des adolescents après l’avoir proposée sur leurs comptes personnels. Mais ce n’est pas tout, les enseignants ne sont pas en reste avec de nouveaux outils à leur disposition. Peut-être que leurs crayons rouges auront enfin un peu de répit!

En fait, Google pense que donner accès à Gemini peut aider les jeunes à se préparer pour un avenir où l’IA générative est omniprésente. Et pourquoi pas? Gemini promet d’aider les étudiants à apprendre avec plus de confiance grâce à des retours en temps réel. Un coach personnel qui ne réclame même pas de pause café!

Les ados obtiennent un coup de main numérique grâce à Gemini, et les enseignants des outils pour marquer les copies à la chaîne.

Et pour ceux qui s’inquiètent de la vie privée, Google rassure: aucune donnée des discussions des étudiants ne sera utilisée pour entraîner ses modèles d’IA. Ouf! Les conversations sur les devoirs de math resteront confidentielles. De plus, Gemini possède des garde-fous pour éviter des réponses inappropriées et encourage les jeunes à vérifier les infos, histoire de développer l’esprit critique. Un AI qui prêche pour sa propre paroisse, on aura tout vu!

Gemini sera disponible pour les ados avec leurs comptes Google Workspace for Education en anglais, et ce, dans plus de 100 pays. Le petit détail qui tue: c’est désactivé par défaut jusqu’à ce que les admins choisissent de l’allumer. Petite sieste avant le marathon numérique, on dirait!

Ainsi, Google ne fait pas que lancer Gemini. Ils lèvent également le rideau sur leur fonctionnalité Read Along dans Classroom à l’échelle mondiale. Cette fonctionnalité aide à développer les compétences en lecture des étudiants avec des activités personnalisées et des retours en temps réel. Mais attendez, il y a plus! Les livres personnalisés pour chaque étudiant? On dirait un conte de fées 2.0.

Enfin, Google rend la vie des enseignants un peu plus facile avec des moyens simplifiés de créer, gérer et partager des leçons interactives. Sans oublier la possibilité de marquer manuellement les devoirs comme manquants ou complets et de noter en masse. Fini les piles de copies non corrigées qui s’accumulent comme des gratte-ciels de papier!

En somme, avec Gemini et ses nouveaux outils, Google transforme les salles de classe et les tables de cuisine en véritables terrains de jeu numériques. Bref, un petit pas pour l’étudiant, un bond de géant pour l’éducation… à condition de ne pas oublier de recharger les batteries!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.