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Credits image : Clay Banks / Unsplash

Technologie
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Chift peut-il devenir le leader européen des services d’intégration pour les fintechs?

Pourquoi tant de fintechs dépendent-elles soudainement de Chift?

Pourquoi des entreprises comme Pennylane, Qonto, Agicap, Pleo et Mollie choisissent-elles Chift pour gérer leurs intégrations de services? Cette startup belge, relativement jeune, vient de lever 2,3 millions d’euros lors d’une première levée de fonds. Est-ce que Chift possède vraiment la clé des solutions d’intégration pour les fintechs?

De nombreuses startups fintech ont besoin d’intégrations pour rendre leurs produits compatibles avec les outils financiers de leurs clients. Les entreprises passent souvent une quantité incalculable de temps et de ressources à construire des connecteurs et des partenariats pour maintenir la cohérence des informations financières à travers plusieurs produits. Pourquoi ne pas externaliser ce travail fastidieux à une plateforme experte comme Chift?

Chift facilitent les entreprises fintech avec des API unifiées.

Chift offre un panel complet d’API unifiées compatibles avec les outils financiers les plus populaires, évitant ainsi aux entreprises de devoir créer des connecteurs un par un. À l’instar de Codat au Royaume-Uni et de Merge aux États-Unis, Chift centralise tout, rendant les opérations plus fluides pour ses clients.

Par exemple, une API comptable développée par Chift fonctionne parfaitement avec des logiciels français tels que Sage, Cegid et Pennylane. De plus, la startup a développé des intégrations pour les outils de facturation, les plateformes de commerce électronique et les logiciels de points de vente. Pourquoi cette spécialisation sur les outils financiers en premier?

« Nous intégrons des outils qui génèrent des données financières, » explique Gauthier Henroz, co-fondateur et PDG de Chift. Mais cette fragmentation dans le marché des fintechs, chaque pays européen ayant ses propres plateformes, représente-t-elle aussi un avantage concurrentiel pour Chift?

À mesure que Chift engrange plus de clients, sa gamme de connecteurs s’élargit. Ces nouveaux intégrateurs bénéficient à tous les clients de Chift, tout en élevant une barrière d’entrée pour les nouveaux arrivants sur le marché. Henroz ajoute: « En Europe, la complexité réside dans les différences entre chaque pays, en particulier pour les outils de comptabilité, les points de vente et les outils de facturation. »

« Nous aidons nos clients à vendre davantage ou à conquérir de nouveaux marchés, » souligne Henroz, mentionnant également que le taux de désabonnement est très faible. Pourquoi donc? Parce qu’une fois intégrées, ces entreprises deviennent profondément connectées à leur écosystème et créent ainsi de nouvelles opportunités.

Mais qu’en est-il de la maintenance continue de ces intégrations? Les entreprises publient fréquemment des mises à jour de leurs API, ce qui peut entraîner des pannes et des échecs. Chift prend en charge cette maintenance, permettant ainsi aux entreprises SaaS de se concentrer sur leur produit principal.

Parmi les investisseurs de ce tour de table initial, on trouve Entourage, Shapers, Seeder Fund et plusieurs business angels. Leur objectif? Faire de Chift le leader européen du secteur. Mais la question reste: Chift a-t-il vraiment les moyens de dominer le marché européen des intégrations fintech?

Source : Techcrunch

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