Comment un garçon de 13 ans est-il devenu pionnier dans la lutte contre l’épilepsie? En octobre 2023, Oran Knowlson a subi une intervention chirurgicale radicale à l’hôpital Great Ormond Street de Londres. Mais que s’est-il passé exactement? Comment une technologie peut-elle transformer autant une vie?
Knowlson, atteint du syndrome de Lennox-Gastaut, une forme rare d’épilepsie résistante aux traitements, est désormais le premier au monde à posséder un implant cérébral capable de maîtriser ses crises. Mais ce dispositif est-il réellement révolutionnaire? Développé par Amber Therapeutics, cet implant, connu sous le nom de Picostim neurostimulator, a déjà réussi à réduire les crises diurnes d’Oran de 80%. Alors, comment fonctionne ce miracle technologique?
Martin Tisdall, neurochirurgien pédiatrique à GOSH, a expliqué que l’implantation du Picostim consiste à fixer l’appareil sur le crâne de Knowlson et à insérer deux électrodes profondément dans son cerveau, touchant le thalamus. Que pourrait-on espérer de plus pour Oran et sa famille? Pour sa mère, Justine Knowlson, les améliorations sont notables: « Il est beaucoup plus bavard et impliqué. » La preuve que cette avancée technologique peut offrir une meilleure qualité de vie?
La preuve que cette avancée technologique peut offrir une meilleure qualité de vie?
Mais Oran n’est pas le seul à bénéficier des innovations spectaculaires en matière de traitement des crises d’épilepsie. En Israël, des chercheurs ont mis au point un dispositif EEG portable appelé Epiness, capable de prédire les crises jusqu’à une heure avant leur déclenchement. Et que dire du Nightwatch, un bracelet intelligent conçu pour détecter les crises épileptiques nocturnes et signaler les aidants? Que nous réserve encore l’avenir de la médecine dans ce domaine?
Avec l’évolution rapide des technologies médicales, jusqu’où iront ces dispositifs pour transformer la vie des personnes atteintes d’épilepsie? Et surtout, comment ces avancées pourraient-elles changer notre vision du traitement de cette maladie? Les réponses pourraient se trouver dans la prochaine grande percée technologique. Mais la question demeure: ces innovations seront-elles accessibles à tous?
Source : Engadget