Comment les compagnies aériennes peuvent-elles maximiser leurs bénéfices tout en faisant face à des marges aussi minces? En 2023, l’industrie aérienne se dirige vers un chiffre d’affaires record de 996 milliards de dollars, mais les marges continuent de rester extrêmement faibles. Selon l’IATA, les dépenses totales des compagnies aériennes devraient atteindre 936 milliards de dollars, ne laissant qu’environ 6,14 dollars de bénéfice par passager. Cela représente à peine le prix d’un café à New York.
Face à cette situation, de nombreuses compagnies aériennes se tournent vers la technologie de tarification dynamique. Pourtant, cette stratégie est loin de faire l’unanimité parmi les consommateurs. Malgré les critiques, 258 compagnies aériennes utilisent actuellement la tarification dynamique, selon l’ATPCO, comparé à 220 en 2022. Mais quels sont les impacts de cette approche sur le voyageur moyen?
L’une des entreprises qui fournit cette technologie est Fetcherr. Fondée en 2019, Fetcherr utilise l’intelligence artificielle pour prévoir la demande de certaines routes et générer un prix dynamique affiché aux clients. L’application de Fetcherr a été créée par Uri Yerushalmy, Roy Cohen et Robby Nissan. Mais que pensent les voyageurs de cette évolution des prix basés sur l’IA?
Les prix dynamiques peuvent entraîner une hausse générale des tarifs, rendant les voyages de dernière minute particulièrement coûteux.
Bien que les compagnies comme JetBlue utilisent cette technologie pour augmenter leurs revenus, certains se demandent si cela va perdurer, vu l’aversion des consommateurs. Prenons par exemple les vols directs entre NYC et Chicago: des tarifs peuvent plus que quintupler pendant les périodes de pointe, comme autour de Thanksgiving. Est-ce que cette méthode est durable à long terme?
La tarification dynamique pourrait aussi mener à une sorte de collusion implicite entre les entreprises, augmentant les prix de manière générale. Certains chercheurs de Yale ont même découvert que cela pourrait pousser les compagnies à vendre trop de billets trop rapidement. En outre, dans certains pays, la pratique pourrait être remise en cause par des exigences tarifaires locales.
Néanmoins, Fetcherr semble prospérer. Avec des clients comme WestJet et Virgin Atlantic, la société a récemment levé 90 millions de dollars lors d’un financement de Série B, portant son total à 114,5 millions de dollars. Scott Tobin, partenaire senior chez Battery Ventures, voit en Fetcherr une opportunité pour moderniser davantage de compagnies aériennes traditionnelles. Mais cela suffira-t-il?
Uri Cohen, PDG de Fetcherr, indique que les fonds seront utilisés pour développer un nouveau moteur d’offre basé sur l’IA afin de combiner plusieurs services des compagnies aériennes et les tarifer ensemble. En même temps, Fetcherr envisage d’étendre son champ d’action à d’autres industries. Cette expansion sera-t-elle couronnée de succès?
Source : Techcrunch