Pourquoi Wisk Aero a-t-il décidé d’acquérir Verocel, une société de validation et de vérification de logiciels spécialisée dans l’aéronautique depuis 25 ans? Quelles sont les implications de cette stratégie pour l’évolution attendue des taxis aériens autonomes?
Wisk Aero, une filiale de Boeing, se concentre sur les avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) pouvant se piloter de manière autonome. Leur Generation 6 est conçu pour être supervisée par des humains sans intervention directe. Mais comment garantir la sécurité d’un tel appareil sans une vérification rigoureuse du logiciel embarqué?
Brian Yutko, CEO de Wisk Aero, souligne l’importance de disposer de logiciels de haute intégrité tant au niveau de l’avion que des systèmes au sol. Le moindre dysfonctionnement pourrait entraîner des conséquences graves. Est-ce là la raison principale de l’acquisition de Verocel, qui apportera son expertise en respect des standards DO-178C?
La maîtrise parfaite des logiciels est essentielle pour garantir la sécurité des avions autonomes.
En absorbant une équipe de 60 personnes spécialisées dans le développement de logiciels critiques pour les systèmes embarqués, Wisk mise sur une meilleure maîtrise de ses processus de certification. Verocel, avec son outil VeroTrace, pourrait ainsi faciliter le suivi de la vie des logiciels, de leur conception à leur approbation réglementaire. Est-ce une stratégie de Wisk pour accélérer la commercialisation de ses eVTOLs?
Cette acquisition rappelle celle de Joby Aviation avec Avionyx en 2022. Les deux entreprises visent-elles à se renforcer d’un point de vue interne tout en accelerant leurs certifications fédérales? Que nous réserve Wisk pour l’avenir?
L’objectif annoncé de Wisk est de commercialiser ses eVTOLs autonomes d’ici 2030. Des partenariats comme celui avec la ville de Sugar Land à Houston sont-ils un signe de préparation active pour déployer des taxis aériens? Quelles seront les prochaines étapes clés dans cette révolution aéronautique?
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués par Wisk ou Verocel. Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs et le marché global des eVTOLs? Verocel pourra-t-il vraiment aider Wisk à surmonter les défis du développement logiciel pour l’aviation autonome?
Source : Techcrunch