black car steering wheel during daytime

Credits image : Erik Mclean / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesSociétéTechnologie
0

Waymo nous mène en robotaxi… sans chauffeur!

« Les robots ne pleurent pas, ils klaxonnent ! » Voilà qui pourrait être une nouvelle devise dans les rues de San Francisco puisque Waymo, la filiale d’Alphabet, vient de lever la barrière donnant accès à ses robotaxis à toute la population de la ville. Après avoir obtenu l’aval des autorités l’année dernière pour opérer des voitures autonomes payantes, Waymo a nettoyé sa liste d’attente. Les habitants peuvent désormais se prendre pour des figurants de film de science-fiction en réservant une course via l’application Waymo.

C’est un véritable boulevard pour Waymo, surtout après l’expulsion rocambolesque de Cruise de Californie, qui a quitté la scène après quelques gamelles automobiles et une dissimulation de preuves. Maintenant, Waymo trône en solo sur le trône des taxis autonomes de l’État. Selon la société, ses voitures ont parcouru plus de 6,1 millions de kilomètres sans chauffeur à San Francisco et réalisent des dizaines de milliers de trajets chaque semaine. Même si la flotte est passée de 250 à 300 voitures cette année, Waymo ne prévoit pas d’expansion fulgurante à court terme.

San Francisco est maintenant la deuxième ville à autoriser le public à profiter des trajets automatisés de Waymo, après Phoenix. Le service, initialement réservé aux membres de Waymo One et à leurs invités, est en passe de devenir l’Uber futuriste de la côte Ouest. La transition a débuté en 2020 et s’est élargie à toute la ville deux ans plus tard. Si vous pensiez que les taxis seraient toujours jaunes et humains, détrompez-vous !

Après avoir surfé sur les vagues de la Silicon Valley, Waymo étend son empire robotisé sans trop forcer.

Bien que Waymo ait le champ libre, tout n’est pas rose pour autant. Cette année, l’entreprise a mis en place une mise à jour logicielle après qu’un de ses véhicules ait embrassé un poteau téléphonique à Phoenix. Plus insolite encore, deux de ses taxis robotisés ont eu envie de rencontrer le même pick-up orienté à l’envers, causant un concert d’airbags et de codes d’erreur. Mais qui n’a jamais fait quelques ratés lors de ses premiers tours de piste, n’est-ce pas ?

Pour ceux qui vivent à San Francisco (ou Phoenix), et qui souhaitent s’offrir une virée futuriste sans conducteur, il suffit de télécharger l’application Waymo One sur iOS ou Android. Et qui sait, peut-être qu’en 2050, on parlera de l’époque où les voitures avaient encore des chauffeurs humains avec la même nostalgie que l’on évoque aujourd’hui le Minitel.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.