text

Credits image : Joshua Hoehne / Unsplash

Technologie
0

Google et les Chroniques de Babel

« La langue est un paradis, mais tout le monde n’a pas accès aux mêmes portes. » – Le Proverbe Tech-e-langue 2023*

Mesdames et messieurs, preparez vos cervaux polyglottes! Google est de retour avec sa machine à traduire et elle a appris 110 nouvelles langues. Oui, vous avez bien entendu. Grâce à son modèle PaLM 2 AI, l’entreprise monte d’un cran en étendant les limites linguistiques du globe.

Parmi les nouvelles langues adoptées, on peut citer le Cantonais, le Nko, et même le Manx – une langue qui n’a peut-être plus d’orateurs actifs, mais n’est pas pour autant tombée dans l’oubli. Ces ajouts représentent une population combinée de 614 millions de personnes. À vous de faire les maths, mais ça représente à peu près 8% de notre chère planète bleue.

Google a travaillé dur pour prendre en compte les particularités régionales, les dialectes et les différentes normes orthographiques. Par exemple, pour les locuteurs Romani, l’algorithme se concentre sur le Vlax Romani du Sud, mais inclut aussi des éléments des dialectes du Nord et des Balkans. On sent presque que l’IA a son propre passeport linguistique!

Les langues survivent, qu’il y ait des locuteurs actifs ou non.

Ces efforts font partie d’une initiative plus vaste visant à soutenir 1 000 langues par l’IA – une mission annoncée par Google en 2022. En ajoutant ces nouveaux langages, Google Translate atteint maintenant un impressionnant total de 243 langues. Qui aurait cru que le Babelfish de « La Guide du voyageur galactique » deviendrait presque réalité?

D’ailleurs, pour les fans de la pomme croquée, Apple a annoncé son propre ajout de langues à WWDC. Cependant, avec seulement un peu plus de 20 langues supportées par Apple Translate, il fait pâle figure à côté de Google. On ne peut s’empêcher de rire face à cette compétition numérique: C’est un peu comme comparer un crayon à papier à une imprimante 3D!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.