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Jio Révolutionne-t-il le Marché des Télécoms en Inde ou Met-il les Consommateurs à l’Épreuve ?

Pourquoi la société Reliance Jio décide-t-elle de hausser ses tarifs dans un marché aussi compétitif que celui de l’Inde ?

Il s’agit d’une décision qui surprend beaucoup de monde. Reliance Jio, le plus grand opérateur télécom d’Inde, a annoncé une augmentation de plus de 20 % de certains de ses plans tarifaires. Pourquoi maintenant, et quel impact cela aura-t-il sur le marché ?

Le plan de base de Jio à Rs 155 (1,87 $), qui offrait 2 Go de données et des appels illimités, passera désormais à Rs 189. De plus, un plan offrant 1 Go de data par jour augmentera de Rs 209 à Rs 249. Ces hausses affecteront également les plans de deux mois, trois mois, annuels et postpayés, ainsi que les compléments de données.

Ce changement est « une étape vers l’innovation de l’industrie et la croissance durable grâce à des investissements dans la 5G et l’IA », a déclaré Akash Ambani.

Malgré ces augmentations, il ne faut pas oublier que les offres de Jio restent parmi les plus abordables au monde. En outre, Jio a annoncé qu’il offrirait des données 5G illimitées pour les abonnés à tout plan incluant déjà 2 Go de données par jour ou plus, une proposition alléchante pour maintenir les clients.

Les opérateurs comme Reliance, Bharti Airtel, Vodafone Idea et BSNL-MTNL dominent le marché indien du sans-fil. En avril, Jio détenait plus de 40 % de parts de marché, tandis qu’Airtel en possédait 33,1 %. Face à ces géants, comment les concurrents réagiront-ils à cette augmentation des tarifs ?

Les analystes prévoyaient depuis des mois une augmentation notable des prix dans l’industrie, estimée entre 15 % et 25 %. Cette démarche était considérée comme essentielle pour stabiliser et augmenter le revenu moyen par utilisateur. Mais cette montée des prix est-elle vraiment la meilleure solution pour les consommateurs indiens ?

Avec la fin des déploiements de la 5G, l’accent mis par le secteur va progressivement passer de l’acquisition de parts de marché à la monétisation soutenue. Les opérateurs de télécom cherchent à rentabiliser les plus de 20 milliards de dollars investis dans les fréquences 5G, et il est clair qu’ils cherchent désespérément des moyens d’augmenter leurs revenus.

Les consommateurs indiens accepteront-ils ces augmentations de prix, surtout en l’absence d’alternatives viables et avec l’amélioration continue des offres de données ? Bank of America semble le croire, notant que l’acceptation serait due au « manque d’alternatives et à l’amélioration de l’adhérence des offres de données ». Mais combien de temps cette situation durera-t-elle ?

Source : Techcrunch

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