teeth denture on top of blue shelf

Credits image : Nhia Moua / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

ChatGPT : Le Conteur de Lien

« Si ChatGPT fait des URL bidons, imaginez les conneries qu’il peut inventer sur le reste. »

Ah, ces bons vieux chatbots IA ! Toujours prêts à vous embrouiller avec autant d’assurance qu’un GPS vous conseillant de traverser un lac pour rentrer chez vous. Récemment, les labos de Nieman ont fait une expérience hilarante (et un peu inquiétante) en testant les liens fournis par ChatGPT pour accéder aux scoops des grands journaux auxquels OpenAI verse des millions de dollars. Devinez quoi ? ChatGPT a joyeusement inventé des URL de toutes pièces qui mènent droit à des pages d’erreur 404. Bravo l’artiste !

Andrew Deck de chez Nieman Lab a demandé à ChatGPT des liens vers des articles exclusifs publiés par dix grands noms de la presse tels que The Wall Street Journal, Le Monde ou encore The Verge. Le résultat ? Une série de liens totalement bidons, preuve que notre ami IA se livre à ce que l’industrie appelle des « hallucinations ». Et pas des moindres, celles-ci sont dignes d’un trip psychédélique.

ChatGPT invente des URL comme un boulanger invente des recettes: avec beaucoup d’aplomb mais pas toujours beaucoup de succès.

Chez OpenAI, on reste zen. « Nous travaillons encore sur une expérience améliorée qui combinera conversation et contenu récent », a déclaré un porte-parole, tout en esquivant la question des URL fictives. Belle pirouette !

En attendant cette vague promesse, les éditeurs de presse continuent d’alimenter l’immense appétit d’OpenAI avec des décennies de journalisme, moyennant un joli chèque. Mais derrière ce mariage d’intérêt, les IA se gavent de contenu à tort et à travers, même celui des sites qui n’ont pas vendu leur âme. Ah, si la monétisation du journalisme pouvait être aussi simple que de claquer des doigts.

Un petit rappel : si ChatGPT bidouille les URL, il peut aussi bien inventer des faits. Eh oui, ce n’est qu’un mécanisme sophistiqué de prédiction de texte, une version boostée de l’autocomplétion. Pour preuve, il s’avère même incapable de résoudre le Spelling Bee du New York Times. Alors, la prochaine fois que vous cherchez des infos vérifiables, gardez en tête que notre cher chatbot pourrait vous emmener en balade.

En somme, ChatGPT fabrique des liens comme secret invente des projets de vacances : avec beaucoup d’enthousiasme mais sans carte ni boussole.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.