a large crater in the middle of a desert

Credits image : Karsten Winegeart / Unsplash

AstronomieSciences
0

En Mars et contre tout

« Houston, we have a volcano! » Voilà une introduction qui claque pour vous annoncer que la NASA a récemment immortalisé une vue imprenable du plus grand volcan connu de l’humanité, Olympus Mons sur Mars. Avec son orbiteur Odyssey, plus tenace qu’un chat à neuf vies, la NASA a capturé une image comme jamais vue auparavant.

L’Odyssey, fidèle compagnon de route depuis 23 ans, a pris une pause à observer la surface martienne de manière classique pour plonger son regard vers l’horizon. Et quelle vision! Imaginez un volcan aussi large que l’Arizona et aussi haut que 17 miles, soit l’équivalent de plus de deux fois la hauteur des avions commerciaux. Impressionnant, non?

Jeffrey Plaut, scientifique du projet Odyssey, nous confie avec enthousiasme : « D’habitude, on voit Olympus Mons comme de simples bandes étroites de photo. Mais là, c’est tout le paysage martien qui prend vie devant nous. Et cette vue n’est pas juste époustouflante, elle nous donne aussi des données scientifiques inédites ». En termes de volume, Olympus Mons est cent fois plus imposant que notre cher Mauna Loa hawaïen. Tiens, à quand la prochaine ascension martienne pour voir la courbure de la planète rouge?

Les apparences sont parfois trompeuses, surtout quand il s’agit de montagnes martiennes invisibles à l’œil nu.

À travers cette image panoramique, Olympus Mons se révèle sous un nouveau jour. En bas, une caldeira, cette fosse impressionnante en haut du volcan, et à ses pieds des couches de lave étalées qui rappellent les volcans en bouclier d’Hawaï. Juste au-dessus, trois bandes colorées: la première, blanche-bleu, montre la poussière dans l’atmosphère martienne. La deuxième, violette, mélange de nuages de glace et de poussière rouge. Et tout en haut, une bande bleu-vert de nuages de glace d’eau grimpant à 50 kilomètres de hauteur.

Mais ne nous arrêtons pas là! Depuis son arrivée en 2001, Odyssey n’a pas chômé. Dénicheur de glace d’eau et observateur zélé des environs martiens, il a maintenant bouclé plus de 100 000 orbites autour de Mars et pris 1,4 million de photos. Sans oublier, il détient le record de longévité pour une mission autour d’une autre planète. Bravo à cette prouesse d’ingénierie et à son équipe! Alors qu’on lève nos verres pour Odyssey, l’infatigable héros de l’exploration martienne!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.