« L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves… ou à ceux qui développent des robots bipèdes pour déplacer des caisses. » – Quelqu’un de probablement très sage.
Jusqu’à présent, l’industrie des robots humanoïdes ressemblait à une série de promesses et de projets pilotes. Cela permet certes de tester de nouvelles technologies, mais cela ne se traduit pas toujours par des véritables changements. Cependant, jeudi dernier, une nouvelle brillante a été annoncée. Agility Robotics a signé un contrat formel après un pilote réussi avec le géant logistique GXO.
Le premier job de Digit, le robot bipède d’Agility, sera de déplacer des bacs en plastique dans une usine de Spanx en Géorgie. Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une métaphore. Personne ne sait combien de ces robots seront utilisés pour prendre des boîtes sur des cobots et les mettre sur des tapis roulants, ce qui indique probablement un nombre encore modeste. Quand il s’agit de dizaines ou de centaines de milliers, les parties concernées aiment souvent partager l’info fièrement.
Peser le pour et le contre d’un robot : Intro/soulagement, conclusion : innovation
Les systèmes sont loués dans le cadre d’un modèle RaaS (robots-as-a-service), ce qui permet aux clients d’éviter les coûts initiaux énormes de tels systèmes complexes tout en ayant accès au support et aux mises à jour logicielles. GXO a commencé à tester les robots Digit l’année dernière. La firme de logistique a également annoncé un accord pilote avec l’un des plus grands concurrents d’Agility, Apptronik. Difficile de dire comment cela va affecter la situation.
Peggy Johnson, la nouvelle CEO d’Agility depuis mars, a insisté sur l’importance du retour sur investissement (ROI) – un changement de cap dans un secteur où les résultats sont encore largement théoriques. « Il y aura de nombreux premiers dans le marché des robots humanoïdes dans les années à venir, mais je suis extrêmement fière qu’Agility soit la première à déployer des robots humanoïdes sur un site client, généraant des revenus et résolvant de véritables problèmes commerciaux », a déclaré Johnson.
La société basée en Oregon est en avance sur le reste du marché en termes de développement et de déploiement, donc il n’est pas surprenant de voir l’entreprise franchir un nouveau cap important. Évidemment, nous en sommes encore aux prémices de l’industrie et il n’est pas encore clair qui deviendra le leader du marché.
Amazon a commencé à tester des systèmes Agility dans ses propres entrepôts en octobre dernier, mais aucune des deux entreprises n’a encore fait d’annonce formelle concernant les prochaines étapes. Peut-être qu’un jour, Digit et ses amis robots livreront nos colis avec un sourire métallique.
Source : Techcrunch