a close up of a woman's eye with makeup

Credits image : Linh Ha / Unsplash

Technologie
0

Peau de robot, peau de génie ?

« Si Frankenstein avait eu un assistant robot, il aurait peut-être révisé ses ambitions… ». En effet, des chercheurs audacieux nous plongent de plus en plus dans un futur où les robots pourraient avoir de la peau humaine presque vivante !

Non, il ne s’agit pas du dernier script de Black Mirror, mais bien d’une recherche sérieuse menée par l’Université de Tokyo et Harvard. Leur objectif ? Recréer une texture de peau humaine qui pourrait s’étirer, sourire et s’esclaffer, sans ressembler à du mauvais latex de film d’horreur. Spoiler alert : ça fait un peu peur.

Leurs travaux portent sur la copie des réseaux de ligaments qui attachent notre peau à nos muscles et tissus. Pas facile, quand on sait à quel point la peau humaine est sophistiquée. Mais ces chercheurs ne reculent devant rien : ils prévoient même de fabriquer une peau qui pourrait s’attacher à des substrats artificiels sans se déchirer. Ambiance « Terminator » ? Peut-être pas encore, mais l’univers s’en rapproche !

En clair, les robots ne vont pas seulement ressembler à nous, ils vont peut-être aussi avoir notre peau – littéralement !

Convaincu(e) ? Préparez-vous à voir cette innovation de vos propres yeux grâce à la vidéo ci-dessous. Et surtout, dites-nous ce que vous en pensez – après tout, discuter de robots à l’apparence humaine n’a jamais été aussi drôle, ni aussi effrayant.

En tout cas, une chose est sûre : entre rêves et cauchemars, ces avancées nous montrent que l’avenir n’est jamais très loin de notre imagination. Alors, êtes-vous prêts à serrer la main d’un robot qui pourrait rivaliser en douceur avec notre peau humaine ? Réjouissez-vous, ou frissonnez – ou les deux, pourquoi pas ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.