« Ce monde est bizarre ? Attendez de voir les autres. » – Un sage inconnu
L’univers peut être peuplé de minuscules microbes extraterrestres. Les scientifiques soupçonnent même ces créatures primitives d’exister dans notre système solaire, cachées sous des océans salés enfermés dans des carapaces de glace. Toutefois, nous n’avons pas de preuves solides, car ces microbes ne peuvent pas nous envoyer de messages. (Bien que nous avons des plans pour les chercher.)
Les scientifiques commencent à cerner pourquoi aucune civilisation intelligente éloignée n’a pris la peine de nous appeler, malgré les trillions de planètes dans l’univers. Une idée ingénieuse, publiée dans la revue Scientific Reports, propose qu’une planète doit avoir des océans, des continents et des mouvements géologiques (« la tectonique des plaques ») pendant au moins 500 millions d’années pour développer une vie intelligente et communicante.
Quand on prend en compte d’autres facteurs — comme la fraction de planètes habitables hébergeant une vie quelconque et la durée de vie d’une civilisation capable d’émettre des signaux — la probabilité que de nombreuses civilisations communicatives existent dans l’ espace semble hautement improbable.
« C’est comme gagner à la loterie. »
Les nouvelles estimations sont considérablement plus basses que par le passé. « Cela peut être aussi peu que quatre civilisations pour 10 000 galaxies », affirme Taras Gerya, un géophysicien à l’ETH Zurich en Suisse, auteur de l’étude, avec Robert Stern de l’Université du Texas à Dallas.
Est-ce que cela signifie que notre galaxie solitaire pourrait n’alimenter qu’une poignée de civilisations intelligentes ? Les chercheurs rendent leur verdict : la probabilité est faible, mais pas inexistante. Cependant, c’est une réalité à laquelle nous devons nous adapter. Le Drake Equation, une formule élégante créée en 1961 par Frank Drake, tente de chiffrer ces prédictions aussi loin que nous le pouvons.
Pour leurs conclusions, les chercheurs s’appuient particulièrement sur la variable « fi » — la fraction des planètes porteuses de vie sur lesquelles la vie intelligente émerge. Cette variable dépend d’une série de conditions spécifiques, comme un mouvement tectonique de longue durée.
La tectonique des plaques est un acteur clé dans ce processus. En fait, c’est cette dynamique géologique qui pourrait bien avoir fait émerger une civilisation intelligente sur Terre. Sans elle, notre évolution aurait stagné. Un sacré coup de main, ces plaques tectoniques!
Alors, pourquoi ne construisons-nous pas simplement un bon vieux téléphérique Martien pour vérifier ces théories? Après tout, la probabilité de rencontrer ET est faible, mais qui sait, peut-être trouverons-nous un cousin éloigné de notre Bonhomme Sept-Heures interstellaire!
Source : Mashable