“Brevity is the soul of wit… but not on social media!”
Ah, Mastodon, ce réseau social qui s’imagine être un éléphant dans un magasin de porcelaine nommée X (ex-Twitter). Cette plateforme décentralisée et open-source ne cesse de trouver de nouvelles façons d’attirer les journalistes et écrivains, leur offrant désormais de jolies signatures cliquables sur les posts. Ces nouvelles bylines vous mèneront directement au compte de l’auteur sur le fediverse, accroissant ainsi leur popularité et leur nombre de fidèles followers.
Fini les simples mentions @username dans les posts! À la place, vous verrez maintenant le titre de l’article, une image, et juste en dessous, la photo de profil et le nom de l’auteur. C’est comme si votre liste de lectures avait soudainement pris vie, avec chaque auteur vous chuchotant à l’oreille: “Hey, regarde ce que j’ai écrit!”
Ce petit bijou est en cours de déploiement chez The Verge, MacStories et MacRumors. Vous êtes soucieux que TechCrunch soit à la traîne? Ne vous inquiétez pas, c’est dans la machine!
Mastodon met en lumière les journalistes, un tweet à la fois!
Pour profiter de cette fête de signatures, vous devez être sur le serveur principal de Mastodon à mastodon.social, que ce soit sur le web ou via l’application mobile officielle. Si vous êtes sur un autre serveur Mastodon, celui-ci devra prendre en charge la version nocturne récente, mais attention, cela ne fonctionnera que pour les sites approuvés par un modérateur.
Le backend de cette nouveauté repose sur une nouvelle balise OpenGraph. Oui, ces petites choses magiques qui décident quelle image apparaît en aperçu lorsque vous partagez une page sur Mastodon, iMessage, Discord et compagnie. La balise? <meta name=”fediverse:creator” content=”@Gargron@mastodon.social” />. Simple comme un tweet!
Un détail amusant : la balise peut pointer vers n’importe quel compte fediverse, pas seulement sur Mastodon. Donc que vous soyez sur Flipboard, Threads, WordPress (avec le plug-in ActivityPub), PeerTube ou encore Pixelfed, vous êtes couverts. Et le petit @? Pas besoin ici, un progrès!
Petit hic cependant: les co-byline ne sont pas encore pris en charge, seul le premier auteur apparaîtra. Mais qui sait? Peut-être une prochaine mise à jour se penchera-t-elle sur ce petit problème.
En attendant, Mastodon prépare un draft de spécification pour les autres plateformes ActivityPub. Cette initiative pourrait bien inciter plus de journalistes à rejoindre le fediverse. Et avec ses 10+ millions d’utilisateurs (sans compter Threads avec ses 170 millions utilisateurs mensuels), Mastodon continue de grandir. Mention spéciale: près de 804 000 utilisateurs actifs chaque mois!
Source : Techcrunch