Les fins alternatives dans les jeux vidéo vous intriguent-elles ? Imaginez alors un moddeur talentueux redonnant vie à une fin abandonnée par les développeurs d’un jeu, ne serait-ce pas encore mieux ? C’est exactement ce qui s’est passé avec The Witcher 3: Wild Hunt, où un passionné a ressuscité une fin alternative en utilisant des séquences initialement écartées par CD Projekt Red.
YouTuber xLetalis a dévoilé dans une vidéo le travail de restauration effectué par le moddeur Glassfish. Cette fin revisitée commence là où le jeu original s’arrête : on voit Geralt réveillé dans une tente, soigné par deux médecins. Pourquoi cette séquence a-t-elle été abandonnée ? Dans cette version, Geralt quitte l’hôpital pour discuter avec Yennefer, et les dialogues sont ajustés selon s’il a une romance avec elle ou avec une autre sorcière, Triss.
Le contenu supprimé continue avec des scènes supplémentaires, comme Geralt assistant aux funérailles de Crach, rencontrant le Lodge des sorcières, et Yennefer trahissant ce groupe pour sauver Ciri. xLetalis émet l’hypothèse que CD Projekt Red a peut-être écarté la trahison de Yennefer pour des raisons créatives, priorisant ainsi la cohérence narrative avec les motivations des joueurs. Mais cette décision était-elle vraiment judicieuse ?
La restauration d’un contenu supprimé peut-elle transformer l’expérience originale du jeu ?
Ce travail de restauration a été rendu possible grâce à l’outil de modding REDkit, mis à disposition pour la version PC de The Witcher 3: Wild Hunt par CD Projekt Red en mai dernier. Cet outil permet aux joueurs de personnaliser le jeu selon leurs envies. Le REDkit avait déjà été introduit pour The Witcher 2, mais sans voir des séquences supprimées intégrées comme c’est le cas ici.
Le contenu ressuscité par Glassfish provient de fichiers présents dans le jeu, bien que coupés du produit final. Cependant, est-ce que ces ajouts enrichissent réellement l’expérience des joueurs ou perturbent-ils l’œuvre d’origine des développeurs ? En redécouvrant ces scènes, n’altérons-nous pas l’intention initiale des créateurs du jeu ?
Source : Engadget