« Les meilleures rencontres sont souvent le fruit du hasard, mais on dirait bien que ces deux Ashwins ont pris cela au pied de la lettre! »
Ashwin Nandakumar étudié l’oncologie à Oxford, ignorant qu’un autre Ashwin, Jainarayanan, travaillait juste à côté. Un jour Nandakumar découvre un ensemble de données intrigant sur le cancer de la prostate et a besoin d’aide pour les analyser. Devinez qui ses amis lui recommandent? Oui, un autre Ashwin!
Les deux Ashwins se découvrent rapidement des affinités et commencent à travailler ensemble dans le laboratoire de Michael Dustin, professeur d’immunologie moléculaire. Tout cela aurait pu mener à une carrière classique dans de grandes compagnies pharmaceutiques, mais le destin en a décidé autrement. Fascinés par les découvertes de Dustin, les deux compères changent de plan.
Deux scientifiques, un même nom, une découverte révolutionnaire.
Après avoir été inspirés par une conversation avec Surbhi Sarna de Y-Combinator, Nandakumar et Jainarayanan décident de fonder leur propre entreprise au lieu de rejoindre un géant de la pharmacie. Ils créent ainsi Granza Bio, une startup biotech spécialisée dans les immunothérapies et autres « particules d’attaque » — voilà une idée qui claque!
Leur projet séduit immédiatement les investisseurs : en trois jours, ils soulèvent 2,5 millions de dollars, puis décident de viser plus haut. Granza Bio finit par annoncer une levée de fonds de 7,14 millions de dollars menée par Felicis et Refactor, avec la participation de Y Combinator.
Granza Bio s’inscrit parfaitement dans la thèse de Felicis qui croit que le système immunitaire humain pourrait être activé pour traiter les cancers et d’autres maladies auto-immunes. En fait, la recherche menée dans le laboratoire de Dustin est vue comme totalement novatrice, avec de multiples applications potentielles en oncologie et traitement des maladies auto-immunes. Qui a dit que le monde des startups était réservé aux techs?
Felicis, célèbre pour ses investissements technologiques comme Notion, Canva, et Shopify, n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la biotech. En effet, environ 10% à 15% de son capital est investi dans des startups axées sur la biologie. C’est une véritable visionnaire de la révolution technologique et biologique.
Les investisseurs de Granza Bio misent sur le fait que son mécanisme de livraison thérapeutique ouvrira la voie à une nouvelle génération de médicaments. Quand deux Ashwins se rencontrent, le monde de la médecine se prépare à une révolution.
Source : Techcrunch