an electric vehicle parked in a park next to picnic tables

Credits image : YAROSLAV SAPRYKIN / Unsplash

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Les autoroutes intelligentes: une révolution en marche ou un simple gadget technologique ?

Notre futur est-il sur le point de changer avec les « autoroutes intelligentes » ?

Il semblerait que le Michigan soit à la pointe d’une révolution dans les transports avec l’annonce de la conversion d’un tronçon de trois miles de l’Interstate 94 en la toute première autoroute intelligente des États-Unis. Pourquoi cette initiative suscite-t-elle autant d’intérêt, et quels espoirs est-elle censée porter ?

Cavnue, une start-up soutenue par Alphabet, a entamé la construction de cette autoroute intelligente dans le cadre d’un projet pilote qui pourrait bien faire école. Ce projet est censé devenir un modèle pour d’autres initiatives à travers le pays. En parallèle, la création d’un « Smart Freight Corridor » sur l’État Highway 130 près d’Austin, au Texas, est également en cours de développement.

Mais concrètement, en quoi consiste cette technologie ? Le projet de l’autoroute intelligent veut améliorer la gestion du trafic et la sécurité routière en permettant au Département des Transports du Michigan (MDOT) de mieux répondre aux conditions de la route et aux urgences. Cette innovation pourrait-elle vraiment prévenir les accidents et fluidifier le trafic ?

Cette innovation pourrait-elle réellement transformer la façon dont nous percevons les routes ?

Cette route expérimentale relie Ann Arbor à Detroit et pourrait être étendue à 40 miles, reliant ainsi pleinement les deux villes une fois le programme pilote achevé. Des poteaux espacés tous les 200 mètres installés tout le long de l’autoroute sont équipés de capteurs, de pods informatiques et d’équipements de communication. Ces éléments fonctionnent en harmonie avec des caméras qui surveillent et analysent continuellement l’état de la route grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning. Les informations ainsi recueillies sont immédiatement transmises aux conducteurs et au MDOT pour intervenir rapidement.

Selon Cavnue, cette technologie peut se connecter à tout véhicule disposant de fonctionnalités de connectivité. « La plupart des voitures modernes avec des systèmes de navigation intégrés sont concernées », a indiqué un porte-parole. Ceci soulève néanmoins une question cruciale : comment cette technologie pourra-t-elle s’adapter aux véhicules plus anciens ?

Il est intéressant de noter que les États-Unis doivent encore rattraper leur retard par rapport à d’autres pays. La Grande-Bretagne a commencé à travailler sur sa première route connectée à Internet dès 2014. Se pourrait-il alors que ce projet au Michigan soit une première étape avant une adoption nationale plus large de ces autoroutes intelligentes ?

Avec tant de promesses et d’incertitudes, une question reste en suspens : Serons-nous bientôt témoins d’une révolution du réseau routier à l’échelle mondiale grâce à ces autoroutes intelligentes?

Source : Engadget

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