grey metal chain link fence

Credits image : Jan Zinnbauer / Unsplash

Technologie
0

Proton Drive – Confidentialité sans entrave!

« La vie privée, c’est comme une brosse à dents : on ne la partage avec personne! »

De la Suisse avec amour, Proton nous gâte encore! Après avoir conquis nos cœurs avec son service de messagerie sécurisé, Proton remise le couvert en ajoutant des fonctionnalités de création et de collaboration de documents à son espace de stockage dans le cloud, Proton Drive. La nouvelle perle s’appelle « Docs in Proton Drive » et c’est la suite logique de leur acquisition de l’application de prise de notes sécurisée, Standard Notes, en avril dernier.

Proton Drive, lancé en septembre 2022, avait déjà mis l’eau à la bouche avec son stockage cloud chiffré à bout en bout (E2EE). Disponible initialement sur le web et rapidement déployé sur mobile, il est maintenant complété par des outils collaboratifs de documents, renforçant encore cette promesse d’une sécurité à toute épreuve. Proton se positionne ainsi en challenger sérieux à Google Drive et Docs, mais avec leur architecture de confiance zéro qui garantit que même eux ne peuvent accéder à vos données.

Selon Proton, « cette addition historique à la suite de produits axés sur la vie privée offre une alternative solide aux éditeurs de documents existants comme Google Docs, en assurant que la confidentialité et la sécurité sont primordiales – et ce sans compromettre les fonctionnalités essentielles. » Un porte-parole a confirmé que chaque changement, frappe, nom de fichier et chemin est chiffré avec E2EE.

Proton fait de la collaboration sécurisée une réalité, là où d’autres ne font que des promesses.

Il semble que mettre en place la collaboration tout en maintenant le chiffrement de bout en bout ait été un casse-tête pour Proton, mais ils y sont parvenus. Ils continueront également à dévoiler des détails sur le fonctionnement de Docs, promettant des mises à jour sur leur site web dans les prochaines semaines.

Quant aux fonctionnalités, on trouve le support intégral de markdown, de texte riche, de blocs de code, de listes à puces, ainsi que la compatibilité avec différents types de fichiers, dont le fameux .docx de Microsoft. Les fonctionnalités collaboratives incluent aussi l’ajout et la résolution de commentaires en temps réel, avec qui voit quoi à tout moment grâce aux « curseurs collaboratifs ». Les invitations à collaborer sont possibles même pour ceux sans compte Proton, ce qui pourrait booster les inscriptions!

En suivant le modèle freemium qui a fait son succès, Proton propose l’accès gratuit à Docs in Proton Drive avec 5 Go de stockage. Au-delà, il faudra sortir le porte-monnaie pour monter en gamme. D’autres enhancemenments sont déjà en préparation, y compris des outils de collaboration avancés pour les équipes, et une orientation particulière vers les secteurs soumis à des exigences élevées en matière de protection des données tels que la santé, les médias, la finance et le droit.

Proton confirme même que le code sera open source « bientôt » pour permettre des audits indépendants. Pour rassurer encore plus ses utilisateurs, Proton a annoncé récemment sa transition vers une structure de fondation à but non lucratif pour pérenniser sa mission pro-vie privée, indépendante de toute agenda commercial.

En une décennie, Proton est passé de simple service de webmail chiffré (ProtonMail) à une suite complète d’applications productives axées sur la confidentialité, de l’espace de stockage cloud aux gestionnaires de mots de passe. Aujourd’hui, Proton compte plus de 100 millions d’utilisateurs et 500 employés pour maintenir le tout en marche!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.