Matrix movie still

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Astro-nomiquement éphémère : le robot de sécurité Amazon s’éclipse

“Quand la technologie avance, parfois elle trébuche.”

Après moins de huit mois, Amazon a décidé de ranger au placard la version professionnelle de son robot de sécurité Astro. Selon GeekWire, malgré son engagement pour la robotique domestique, Amazon a arrêté la production de ce modèle haut de gamme destiné à surveiller des espaces jusqu’à 5000 pieds carrés. Dommage, ce vigile en roulettes ne fera plus la loi dans les bureaux.

Lancé en novembre 2023, Astro for Business avait été présenté comme un gardien de sécurité pour les lieux de travail. À 2350$, ce robot à écran et roues venait agrémenté d’un périscope HD et d’une panoplie d’abonnements plus complexes les uns que les autres, notamment Ring Protect Pro, Astro Security et Virtual Security Guard. Pas étonnant qu’il n’ait pas fait long feu, cette histoire ressemblait déjà à un sac de nœuds.

Un porte-parole d’Amazon a indiqué à GeekWire que personne n’avait été licencié suite à l’arrêt d’Astro for Business, et que les ressources seraient redirigées vers la robotique domestique. En effet, la version grand public d’Astro, lancée en 2021, reste encore disponible (sur invitation uniquement) pour 1600$. Panos Panay, ancien gourou de Microsoft Surface, dirige désormais la division Devices & Services d’Amazon, incluant les travaux sur la robotique grand public.

Amazon mise désormais tout sur les robots pour la maison, espérons qu’ils ne finissent pas sous le canapé !

Bien que la version domestique d’Astro ne remplace pas totalement un agent de sécurité, elle peut patrouiller chez vous et vous alerter en cas de présence d’un inconnu ou de bruit suspect, comme du verre brisé ou des alarmes. Dans le registre des fonctions plus discutables, Astro pourra également vous suivre avec de la musique, livrer des messages ou encore régler des minuteries, des caractéristiques que d’autres appareils beaucoup moins chers peuvent déjà accomplir.

Amazon semble donc miser sur les robots pour maisons, espérant peut-être qu’ils ne se retrouvent pas oubliés sous le canapé. En tout cas, la stratégie est claire : plus de sécurité pour les entreprises, mais attention à ne pas faire de faux départs avec nos amis robotiques !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.