an electric vehicle parked in a park next to picnic tables

Credits image : YAROSLAV SAPRYKIN / Unsplash

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Bots & Burritos: Quand les robots sortent de leur coquille

« Un robot dans la rue en vaut deux dans ta cuisine ! » Voilà une assertion qui pourrait bien définir la mission de Cartken, cette startup qui met nos plats préférés sur des roulettes autonomes.

À l’origine, les petits robots trotteurs de Cartken arpentaient les trottoirs avec une seule tâche : livrer nos burritos, bento boxes, pizzas et autres délices jusqu’à nos estomacs impatients. Mais si l’on écoute Christian Bersch, cofondateur et CEO de Cartken, l’ambition a toujours été bien plus vaste. En effet, l’équipe a toujours imaginé ses robots naviguant aussi bien en extérieur, sur des trottoirs bondés, qu’à l’intérieur, dans des usines, des laboratoires, et même des aéroports.

Passer de l’extérieur à l’intérieur semble simple ? Pas tout à fait, assure Bersch. Et c’est précisément là que l’équipe de 30 personnes de Cartken se distingue dans l’industrie en mutation de l’autonomie des véhicules. Et visiblement, les investisseurs sont convaincus. Cartken a levé 22,5 millions de dollars au total, dont 10 millions obtenus lors de son dernier cycle de financement dirigé par 468 Capital. Incubate Fund, LDV Partners et Vela Partners, ainsi que Magna International, Mitsubishi Electric, Shell Ventures et Volex, sont aussi de la partie.

Avec ces robots, Cartken ne se limite pas aux trottoirs mais s’invite aussi dans les usines et laboratoires.

Réunie en 2019 par les anciens ingénieurs derrière le projet Bookbot de Google, cette startup s’est déjà établie sur divers campus universitaires à Miami, Fairfax, et Tokyo, en partenariat avec Uber Eats, Grubhub et Mitsubishi Electric. Imaginez : ces petits bolides transportent en moyenne 36 000 livraisons par mois ! Grâce à ce nouveau financement, Cartken pourra non seulement renforcer son business de livraison en extérieur (déjà rentable selon Bersch), mais aussi explorer de nouveaux horizons à l’intérieur des campus biotechnologiques, pharmaceutiques et automobiles.

Par exemple, dans une usine en Allemagne opérée par ZF, les robots de Cartken remplacent les navettes de pièces effectuées à vélo par des techniciens humains, permettant ainsi des économies immédiates de temps et d’argent.

Anjali Jindal Naik, cofondatrice et COO, rapporte que nombreuses sont les entreprises en quête de solutions capables de se déplacer entre l’intérieur et l’extérieur, souvent sans succès. Cartken offre cette flexibilité grâce à une approche AI-first indépendante du matériel utilisé. En clair, leur système d’autonomie repose sur des caméras (pas de lidar !) et des modèles d’IA entraînés sur des centaines de milliers d’images pour détecter les objets et naviguer. Pas besoin de GPS, les robots peuvent donc aussi se balader en intérieur. Et ils sont conçus pour affronter soleil, pluie, piétons, et terrains inégaux.

En somme, les technologies de Cartken rappellent davantage les véhicules autonomes que les robots traditionnels des usines. En 2023, ces robots ont permis aux employés de divers secteurs (biotech, pharma, chimie, automobile) d’économiser plus de 10 000 heures de transport.

Et dire que tout a commencé avec des burritos ! « Bon appétit », comme dirait le robot.

Source : Techcrunch

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