black and white card on white table

Credits image : Fernando Lavin / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Échec et disquette

« Un disquette par jour éloigne l’obsolescence toujours! »

Alors que vous pensez que les disquettes sont enterrées au cimetière des technologies oubliées, détrompez-vous! Certaines administrations et gouvernements les utilisaient encore jusqu’à récemment. Heureusement, le Japon a officiellement déclaré qu’il n’utiliserait plus de disquettes pour ses systèmes informatiques gouvernementaux. Oui, vous avez bien lu, le Japon se modernise finalement!

Mercredi dernier, l’Agence numérique japonaise a fièrement annoncé qu’elle avait enfin éliminé l’utilisation de ces vieux vestiges technologiques, à une exception près: un système environnemental qui surveille le recyclage des véhicules. Un petit rappel nostalgique, néanmoins, persiste.

Adieu les disquettes, bonjour l’ère moderne!

Le ministre du numérique, Taro Kono, a triomphalement déclaré: « Nous avons gagné la guerre contre les disquettes le 28 juin! ». On espère que cette déclaration ne fut pas imprimée sur ce papier à imprimante matricielle agaçant avec les bords perforés qui ne se déchirent jamais correctement.

Kono a commencé sa croisade contre la technologie des années 90 en 2022, peu après avoir pris ses fonctions. À ce moment-là, environ 1900 procédures administratives japonaises nécessitaient encore des disquettes, des fax, des CD et des MiniDiscs. Alors qu’il proclamait sa « guerre contre les disquettes » à ses 2,5 millions de followers sur X (anciennement Twitter), le monde entier levait les sourcils.

Bien sûr, le Japon n’était pas seul dans cette situation. Rappelez-vous, l’armée américaine utilisait encore des disquettes de 8 pouces pour son Strategic Automated Command and Control System (SACCS) jusqu’en 2019. Oui, le même système qui reçoit les codes de lancement nucléaires et envoie des messages d’urgence! Heureusement, le ministère de la Défense a finalement mis ce système à la retraite. Espérons qu’ils ont également retiré les tapis shag et le rembourrage en velours.

La morale de l’histoire? Même les technologies les plus ronflantes du passé peuvent devenir une source inépuisable d’anecdotes et de surprises. Alors, qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous trouverez une disquette quelque part, elle contiendra une pépite historique et non juste un formulaire de recensement des années 90!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.