white and black ship on sea under white clouds

Credits image : Chris LeBoutillier / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Google et l’empreinte carbone: Le Grand Décharge

« On a demandé à Google comment réduire ses émissions de CO2, ils ont répondu « laissez-moi recharger mon serveur d’abord ». »

Google a vu ses émissions de gaz à effet de serre bondir de près de 50 % ces cinq dernières années, principalement à cause des centres de données nécessaires pour l’intelligence artificielle, selon son rapport environnemental 2024. L’entreprise poursuit tout de même son objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030, malgré ce challenge supplémentaire. Ah, la technologie ! Elle nous sauve ou nous plombe ?

Utiliser des fonctionnalités d’IA, sans parler de l’entraînement des modèles, demande une quantité d’énergie colossale. En 2023, des chercheurs d’Hugging Face et de l’Université Carnegie Mellon ont découvert que générer une seule image via l’IA pouvait consommer autant d’énergie que de recharger un smartphone. Génial, on échange la batterie de notre téléphone pour une image de chat, ça valait le coup !

Google ne lésine pas sur ses projets d’IA. Entre Gemini et des outils d’IA générative, la firme utilise aussi cette technologie pour ajouter plus de 100 nouvelles langues à ses services de traduction. Et n’oublions pas les fameux chatbots basés sur des célébrités et influenceurs dont tout le monde parle.

S’il y a une faille dans la transition écologique de Google, c’est peut-être l’IA qui prend le devant.

Selon le rapport, Google prévoit une hausse de ses émissions de gaz à effet de serre « avant de retomber vers notre objectif de réduction absolue des émissions », sans détailler la raison de cette future baisse. On attend la surprise, Google ! Une innovation magique pour compenser tout ce CO2 ?

Au moins, Google admet l’éléphant dans la salle : maîtriser l’IA tout en étant vert, c’est comme jongler tout en courant sur un tapis roulant. L’entreprise est ambitieuse avec ses objectifs, mais les efforts pour alimenter ses puissants centres de données font exploser la consommation d’énergie.

Ils veulent réduire leur empreinte carbone d’ici 2030, mais entre-temps, on dirait qu’ils vivent « au-dessus de la limite » ! Allez, courage Google, on croit en vos superpouvoirs technologiques pour sauver la planète, ou au moins, pour ne pas la surchauffer!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.