black and white round logo

Credits image : Miikka Luotio / Unsplash

HardwareJeux vidéosOrdinateurs
0

Kien, Bien, Mieux

« Un jeu en retard est finalement un bon jeu retardé. » – Un développeur anonyme (imaginé, mais sûrement vrai !)

Si vous avez pensé que votre dernier projet a pris une éternité à se concrétiser, pensez à l’équipe de développeurs italiens qui ont créé Kien. Ce jeu de hack & slash fantasy, destiné à la Game Boy Advance (GBA), a mis 22 longues années avant de trouver son chemin vers les mains des joueurs. Un record de retard qui ferait pâlir Duke Nukem Forever, L.A. Noire et Diablo III !

Tout a commencé en 2002, lorsqu’un groupe de talentueux programmeurs italiens, réunis sous le nom d’AgeOfGames, décide de se lancer dans le développement de Kien. Deux ans plus tard, le jeu est prêt à sortir, mais connaît un retournement de situation digne d’un plot twist – le publieur refuse de le commercialiser, le jugeant trop risqué financièrement.

Même les projets les plus retardés peuvent un jour voir le jour, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Entre-temps, AgeOfGames s’est converti en fabricant de jeux éducatifs pour survivre, tandis que la GBA devenait un souvenir lointain. Mais, avec le boom du rétrogaming, une nouvelle porte s’est ouverte pour nos développeurs. La société incube8 Games, spécialisée dans les jeux pour consoles classiques, a décidé de donner une seconde chance à Kien. Désormais, Kien est disponible en version cartouche et jouable sur le hardware original.

Le rétrogaming connaît actuellement un grand succès et devient de plus en plus accessible. Que ce soit avec des consoles modernes imitant les anciennes ou avec des émulateurs pour mobile, les jeux qui ont bercé notre enfance n’ont jamais été aussi proches. Et ce n’est pas seulement la nostalgie qui est à l’honneur, mais aussi une renaissance de nouveaux jeux aux graphismes d’antan.

Pour ceux qui voudraient goûter à la douceur d’un jeu qui a pris 22 ans à voir le jour, Kien est disponible à l’achat sur le site d’incube8 Games pour la modique somme de 60 $. Un petit prix si l’on prend en compte le nombre d’heures passées dans les limbes du développement.

Alors, patience est mère de toutes les vertus, surtout quand il s’agit de rétrogaming. Après tout, mieux vaut tard que jamais pour Kien croquer la vie à pleine cartouche!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.