black tablet computer on white table

Credits image : Alvaro Reyes / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

Symphonie sans Copyright

« Quand la musique est bonne, mais malheureusement pas libre de droits… »

Le 4 juillet dernier, YouTube a offert un cadeau d’indépendance aux créateurs de contenu avec une nouvelle version de son outil gommeur de musique. Cet outil permet de retirer n’importe quelle musique sous copyright de leurs vidéos tout en préservant les autres éléments sonores comme les dialogues ou les effets sonores. Fini le casse-tête des alertes pour droits d’auteur!

Neal Mohan, le chef de YouTube, a partagé la bonne nouvelle sur X : « Bonne nouvelle, créateurs : notre outil Erase Song mis à jour vous aide à retirer facilement la musique sous droit d’auteur de votre vidéo (tout en laissant le reste de votre audio intact). » Une petite révolution pour les créateurs qui n’auront plus à jongler entre divers logiciels pour conserver la bande-son.[En savoir plus]

La vidéo officielle de YouTube souligne que le nouvel outil utilise un algorithme alimenté par l’IA, capable de repérer la musique protégée par des droits d’auteur sans affecter le reste du son. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais avec un aimant ultra puissant !

La technologie, c’est magique… jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus!

Cependant, il y a un petit bémol. Selon la page d’assistance de YouTube, l’algorithme peut parfois commettre des erreurs. Et oui, même les IA ne sont pas infaillibles ! Si l’outil ne parvient pas à enlever uniquement la chanson, il existe d’autres options comme couper le son de tout le segment revendiqué ou carrément le supprimer.

Les créateurs peuvent également opter pour « Réduire tous les sons dans les segments revendiqués », une technique radicale mais efficace pour éviter les problèmes de droits d’auteur. Une fois les vidéos éditées avec succès, YouTube lève les revendications de contenu ID, leur fameuse méthode pour détecter les usages non autorisés de contenus protégés.

Alors que la technologie Youtube avance à grands pas, qui aurait cru que la suppression de la musique pouvait être une symphonie aussi complexe? La véritable musique de nos créateurs de contenu est désormais préservée, sans aucune fausse note!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.