a pile of musical notes and a red sign

Credits image : 愚木混株 cdd20 / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

YouTube peut-il réellement résoudre les problèmes de droits d’auteur avec un nouvel algorithme ?

Comment YouTube envisage-t-il de résoudre les problèmes de droits d’auteur liés à la musique dans les vidéos de ses créateurs ? Dans sa toute dernière vidéo Creator Insider, le géant du streaming a annoncé une mise à jour importante de son outil « erase song ». Ce nouvel outil est censé aider les créateurs à retirer les morceaux incriminés sans supprimer d’autres éléments audio comme les dialogues. Pourquoi cette évolution maintenant et quelles en seront les implications ?

Lorsqu’un créateur reçoit une réclamation pour droits d’auteur, YouTube lui propose deux options : découper la partie de la vidéo contenant la musique ou remplacer la chanson par une autre issue de sa bibliothèque audio approuvée. Jusqu’à ce que le problème soit résolu, le créateur ne pourra pas monétiser sa vidéo. Cependant, l’outil « erase song » testé précédemment n’a pas répondu aux attentes en termes d’exactitude. Avec cette nouvelle version, YouTube affirme avoir intégré un algorithme d’IA plus sophistiqué pour détecter et retirer la musique protégée par des droits d’auteur.

Malgré cette avancée, YouTube reconnaît que l’outil pourrait ne pas être infaillible. Lorsque la musique est difficile à isoler, en raison de la qualité audio ou de la présence d’autres sons, les créateurs doivent envisager des alternatives. Outre la découpe de la séquence problématique ou le remplacement de la chanson, les utilisateurs pourront désormais aussi utiliser cet outil pour simplement rendre muette la partie en question.

L’outil de suppression de chansons promet de fournir des solutions aux créateurs affectés par les réclamations de droits d’auteur.

Le nouvel outil sera disponible dans YouTube Studio d’ici quelques semaines, selon l’annonce de la plateforme. Mais à quel point cette nouvelle technologie sera-t-elle efficace pour résoudre les réclamations de droits d’auteur qui entravent le processus de création de contenu sur YouTube ?

En quoi cette nouvelle fonctionnalité « erase song » changera-t-elle l’expérience des créateurs sur la plateforme ? Auront-ils enfin plus de libertés pour créer sans craindre les répercussions des droits d’auteur ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.