Quel est l’avenir de l’IA dans l’espace, et quelles entreprises mènent la charge? La semaine dernière, une collaboration audacieuse a été annoncée entre deux startups pour emmener la puissance de calcul de l’IA en orbite. Cela pourrait-il révolutionner notre manière de concevoir les missions spatiales?
Aethero, une startup basée à San Francisco, se charge du développement matériel informatique destiné à l’espace tandis que Cosmic Shielding Corporation fournit un matériau de protection contre les radiations. Pourquoi ce timing, et qu’attendent-ils de cette mission? Le projet est en voie de décoller dans les jours qui viennent, et la communauté technologique retient son souffle.
L’annonce a suscité beaucoup de discussions dans le monde de la technologie. Comment ces nouvelles capacités de calcul dans l’espace pourraient-elles transformer les missions scientifiques et commerciales? Et qu’en est-il des autres entreprises dans ce secteur? Quelles seront les prochaines étapes pour Aethero et Cosmic Shielding Corporation après ce premier lancement?
Ces startups visent à révolutionner les capacités de calcul des missions spatiales grâce à l’IA.
Mais ce n’est pas tout. SpaceX, une autre grande entreprise dans le domaine spatial, a elle aussi de grandes ambitions. Avec des projets de lancement de sa méga-fusée Starship jusqu’à 44 fois par an depuis le Kennedy Space Center de la NASA, une question s’impose : comment les concurrents vont-ils réagir? Et SpaceX semble viser encore plus haut avec des plans pour une deuxième plateforme de lancement, le SLC-37 à Cape Canaveral.
En parlant de lancements, Firefly Aerospace a récemment accompli sa cinquième mission Alpha, mettant en orbite huit CubeSats pour la NASA. Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur des lanceurs de petite taille et quels autres projets la NASA pourrait-elle financer dans un futur proche?
Enfin, pour les passionnés de l’espace, le documentaire « Wild Wild Space » de Ross Kauffman, anticipé par beaucoup, promet de donner une autre perspective sur ce secteur en rapide évolution. Mais quelles leçons pouvons-nous tirer de ces représentations médiatiques sur notre fascination pour l’espace?
Ces développements soulèvent une question cruciale : la course technologique dans l’espace est-elle en train de redéfinir notre avenir et, si oui, sommes-nous prêts pour ces changements révolutionnaires?
Source : Techcrunch