« Si la vie vous donne des citrons, faites-en une critique de film ! » Une simple maxime qui traduit bien l’état d’esprit face au nouveau film d’Apple sur la F1, une aventure que j’ai initialement accueillie avec un scepticisme sévère.
Avouons-le, lorsque Apple a annoncé son film sur la Formule 1, j’étais prêt à lever les yeux au ciel et qualifier le projet de bête opération marketing. Après tout, avec une implication aussi étroite de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), de ses étoiles montantes et des équipes, ne semblait-il pas évident qu’il s’agirait d’une publicité déguisée d’une durée de deux heures ? Eh bien, le teaser a piqué ma curiosité… et mes angoisses. Parce qu’il semble, oh surprise, être plutôt alléchant. Zut alors.
Imaginez : F1 co-produit par le légendaire Lewis Hamilton, qui promet un réalisme à couper le souffle. Le film suit Brad Pitt alias Sonny Hayes, un pilote retraité rappelé pour coacher la jeune pépite Joshua Pierce, interprétés par Damson Idris. Voilà qu’on entend les moteurs rugir et la respiration haletante alors que les voitures filent sur les circuits. Pour moi, c’est clair : il faut voir ça en IMAX.
Réunir un casting de stars comme Brad Pitt et obtenir la bénédiction de l’élite de la F1 pourrait bien réécrire les règles du genre.
Ben oui, n’oublions pas que tout ceci pourrait encore virer au vinaigre. Impossible de vraiment capturer l’esprit d’un outsider dans un monde où même le plus petit des équipages brasse des millions et a des pilotes millionnaires au volant.
Mais, soyons honnêtes, un film qui inclut Guenther Steiner, l’ancien patron de l’écurie Haas F1 et mème vivant en titre, en plein gros plan, ne peut pas être complètement mauvais.
Source : Engadget