« Les voitures électriques gagnent du terrain, même sur le circuit ! »
Cet été, NASCAR a dévoilé son premier prototype de voiture de course électrique lors du Chicago Street Race. Nommé modestement la « crossover électrique à 1,5 million de dollars » (selon AP), ce petit bijou a été développé en partenariat avec des géants comme ABB, Chevrolet, Ford et Toyota. L’objectif ? Mettre en lumière les efforts de durabilité dans le cadre du programme NASCAR Impact et montrer ce que les véhicules électriques (EV) ont dans le ventre.
Alors, un monde sans voitures de course à essence pour NASCAR ? Pas si vite ! Pour l’instant, l’idée est simplement de « mesurer l’intérêt des fans pour les courses électriques », comme l’ont expliqué les initiateurs du projet à AP. D’après Riley Nelson, responsable de la durabilité chez NASCAR, il s’agit de représenter les EV et plus largement l’électrification dans les courses comme étant cool, amusants et accessibles.
Même les moteurs ont des ambitions vertes maintenant !
Le prototype, piloté par le célèbre David Ragan, est alimenté par trois moteurs STARD UHP 6-Phase, avec un à l’avant et deux à l’arrière. Tout cela est soutenu par une batterie de 78 kWh refroidie par liquide, capable de générer 1 000 kW de puissance au sommet, le tout monté sur un châssis Next Gen modifié. Un véritable bolide écolo, prêt à en mettre plein la vue sur le bitume !
NASCAR voit grand pour ses plans de durabilité : des stations de recharge EV vont être ajoutées et les pistes de course fonctionneront à 100 % avec des énergies renouvelables d’ici 2028. Et cerise sur le gâteau, d’ici 2035, NASCAR vise zéro émission opérative nette. Qui a dit que l’électrification n’avait pas la cote ?
Alors, prêt à mettre une batterie dans votre moteur ? Car l’avenir de la course pourrait bien être électrique, et il arrive vite dans le virage !
Source : Engadget