C’est parti pour une nouvelle levée de fond sensationnelle, mesdames et messieurs ! Ou devrais-je dire, c’est la levée qui fait la pluie et le beau temps dans le monde des startups tech. Index Ventures, le super-héros des investisseurs, vient d’annoncer un tout nouveau paquet de 2,3 milliards de dollars à injecter dans les startups tech prometteuses, partout dans le globe.
On pourrait penser que cette somme est un peu moins conséquente par rapport à ce qu’ils ont levé en 2021. Souvenez-vous, ils avaient ramassé 2,9 milliards de dollars ce qui inclut 900 millions pour le fond Index Ventures XI et 2 milliards pour Index Ventures Growth VI. Mais comme on dit, ce n’est pas la taille qui compte, c’est la manière dont on s’en sert !
Si vous vous demandez comment Index Ventures a réussi cet exploit, eh bien c’est simple : en quelques semaines et avec leur base de LPs habituels. Ah, c’est beau d’avoir des amis riches, n’est-ce pas ?
Index Ventures continue d’investir avec une stratégie bien ficelée malgré les fluctuations du marché.
Ce fonds est divisé en deux catégories principales : l’IA et le reste. Bon, l’IA, soyons honnêtes, c’est la star du moment. Les startups d’IA attirent des sommes incroyables dès les premières levées, tandis que les autres secteurs doivent se contenter de petites miettes. Du coup, ça équilibre un peu les choses. Et côté entreprises matures, eh bien, là aussi, les montants des levées ont fondu comme neige au soleil depuis 2021, ce qui explique pourquoi le fonds de cette année est plus petit.
Autre point intéressant, l’équipe d’Index Ventures est convaincue que l’IA pourrait bien devenir le Saint Graal de l’innovation. Imaginez des robots qui fabriquent des médicaments, rédigent des contrats juridiques, ou encore, inventent de nouvelles espèces de licornes… d’entreprises bien sûr !
Mais ne vous y trompez pas, Index Ventures n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Investissant dans 24 écosystèmes tech partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Europe en passant par Israël, ils ne laissent passer aucune opportunité. Pourquoi changer une équipe qui gagne, surtout quand cette équipe a déjà financé des géants comme Figma, Revolut et Roblox ?
En fin de compte, on peut dire qu’Index Ventures a trouvé la recette du succès. Avec autant de licornes et de startups à succès dans leur portefeuille, ils n’ont rien à envier à un chef étoilé Michelin. Voilà une levée de fonds qui nous donne envie de lever notre chapeau – ou plutôt, notre portefeuille – en signe de respect.
Et comme dirait l’autre : « Elle est vraiment fond de ce qu’elle fait ! » Vous ne trouvez pas ?
Source : Techcrunch