a man standing on top of a roof

Credits image : kuaileqie RE / Unsplash

HardwareMetaverseSociétéTechnologie
0

Les fondateurs de deep tech peuvent-ils lever plus de fonds en 2023?

Comment les fondateurs de start-ups deep tech peuvent-ils lever des fonds efficacement en Europe aujourd’hui?

La start-up SaaS a ses propres rituels et références en matière de levée de fonds. Mais qu’en est-il des équipes de deep tech hardware en Europe? Le fonds de pré-amorçage First Momentum a tenté de répondre à cette question en publiant sa Deep Tech Hardware Napkin. Les fondateurs de deep tech devraient-ils se tourner vers elle?

Avec ce rapport, First Momentum vise à démocratiser les connaissances sur le financement, les équipes, les produits et la commercialisation, selon le stade de développement. Cette initiative est-elle suffisante pour combler le manque de données et d’informations à la disposition de ces innovateurs venus souvent du monde académique?

Le rapport révèle que les CEO très techniques lèvent plus de fonds.

Pour recueillir ses données, First Momentum a mené une enquête auprès de 30 investisseurs deep tech de huit pays. David Meiborg, partenaire général, souligne que de nombreux entrepreneurs de ce secteur se sentent isolés et manquent de points de référence. Le verdict est clair : les CEO techniques sans expérience business lèvent plus de fonds que leurs homologues issus du monde des affaires. Y a-t-il toutefois un biais d’échantillonnage qui minimise la portée de cette constatation?

Le rapport met aussi en lumière le fait que les tours de table en amorçage et série A dans la deep tech hardware sont plus importants en 2023 par rapport à l’année précédente. Pourquoi cet intérêt accru des investisseurs pour ce secteur? Parce que le risque technique élevé est compensé par un risque commercial plus faible, selon Meiborg. Peut-on alors dire que la deep tech est une nouvelle poule aux œufs d’or pour les investisseurs?

En outre, bien que peu de start-ups aient atteint un modèle de vente reproductible en série A, cette lenteur dans l’acquisition de revenus n’est pas surprenante et reflète la nature de la deep tech. Maximilian Ochs évoque l’importance d’établir des étapes clés pour attirer les financements nécessaires. Par où doivent commencer ces fondateurs pour « dé-risquer » leur projet et séduire les investisseurs?

Enfin, First Momentum espère renforcer l’écosystème deep tech avec la communauté « Clueless No More », destinée aux entrepreneurs scientifiques européens. En partageant leur expertise et en fortifiant leurs tableaux de capitalisation, peuvent-ils surmonter les défis et réussir à lever des fonds conséquents?

Comment cette initiative impactera-t-elle l’avenir des start-ups deep tech en Europe?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.