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Credits image : Adrien Olichon / Unsplash

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Les astuces sombres des abonnements en ligne sont-elles devenues inévitables ?

Comment pouvons-nous défendre nos droits de consommateurs à l’ère du numérique ? Selon deux rapports récents de groupes de protection des consommateurs, la plupart des sites d’abonnement utilisent des « astuces sombres » pour influencer le comportement des clients concernant les abonnements et les données personnelles. Que se cache-t-il vraiment derrière ces pratiques trompeuses ? Les enquêtes internationales ont été menées par le Réseau international de protection et d’application des droits des consommateurs (ICPEN) et le Réseau mondial de l’application de la vie privée (GPEN).

Pourquoi ces technologies de manipulation sont-elles si répandues ? L’ICPEN a évalué 642 sites Web et applications mobiles avec un composant d’abonnement, révélant qu’un pattern sombre était utilisé dans près de 76 % des plateformes et que plusieurs patterns sombres étaient à l’œuvre dans presque 68 % d’entre elles. La dissimulation d’informations potentiellement négatives était l’un des patterns les plus courants. L’ICPEN indique que 81 % des plateformes avec renouvellement automatique de l’abonnement rendaient difficile la désactivation de cette option au moment de l’achat.

Cependant, quelles sont les tactiques spécifiques utilisées pour mettre en péril notre vie privée ? Le rapport compagnon du GPEN a examiné des patterns sombres encouragés par plus de 1 000 sites et applications. Près de 89 % d’entre eux utilisaient un langage complexe et déroutant dans leurs politiques de confidentialité, un véritable obstacle pour l’utilisateur moyen. De plus, une interférence de l’interface a été notée, où l’option de confidentialité la moins protectrice était la plus facile à choisir.

Quelles conséquences en découle pour nous, utilisateurs du quotidien, même les plus avertis ? Nous pourrions être influencés par ces indices subtils pour prendre des décisions sous-optimales, comme oublier de désactiver le renouvellement automatique d’un service ou révéler plus d’informations personnelles que nécessaire. Les rapports n’ont pas précisé si ces patterns sombres étaient utilisés de manière illicite ou illégale, mais leur présence est indéniable. La parution simultanée de ces rapports est un rappel poignant que la maîtrise des outils numériques est une compétence indispensable.

Les consommateurs doivent être vigilants face aux pièges numériques.

À quoi devons-nous être attentifs pour échapper à ces pièges numériques ? Il est clair que la vigilance est de rigueur, car ces technologies sont conçues pour nous piéger subtilement. Penser que nous sommes à l’abri de ces manipulations serait une erreur. Est-il possible d’espérer une régulation plus stricte de la part des autorités compétentes pour nous protéger ? En attendant, notre meilleure défense reste l’éducation et la prise de conscience de ces tactiques.

Source : Engadget

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