a close up of a light on a wall

Credits image : Jakub Żerdzicki / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosOrdinateurs
0

Exein: Des robots à sécuriser, des millions à lever!

« L’Internet des objets ou IoT, ou comment transformer votre cafetière en espion en puissance! » Mais ne vous inquiétez pas, car un chevalier en armure nommé Exein se tient prêt à sauver l’humanité de ses machines rebelles.

La startup italienne Exein, basée à Rome, veut bien plus que protéger nos ordinateurs contre les attaques. Imaginez une chaîne de production où un bras robotique devient soudainement hostile suite à un piratage. C’est ce genre de scénario apocalyptique qu’Exein veut éviter. Et pour mener à bien cette noble quête, elle vient de lever la coquette somme de 15 millions d’euros lors d’un tour de financement de Série B, principalement grâce au soutien de 33N, un investisseur spécialisé dans la cybersécurité et les logiciels d’infrastructure.

Vous vous demandez comment une telle prouesse est possible? Exein intègre directement des mesures de sécurité dans les logiciels des appareils, les immunisant ainsi contre les cyberattaques. De plus, ils utilisent l’IA pour renforcer la protection au niveau de l’appareil lui-même. Ingénieux, non? Et ce n’est pas tout!

Exein devient donc le rempart entre les robots et l’apocalypse à la Terminator!

Exein participe également aux initiatives du Yocto Project, un projet dans le secteur Linux embarqué qui fonctionne sur pas moins de six milliards d’appareils par an. « Nous sécurisons des systèmes de machines, des systèmes CNC, des choses qui ont un impact réel dans la vie des gens », explique le PDG d’Exein, Gianni Cuozzo. Si un employé travaille avec un bras robotique et qu’un incident survient, il peut se blesser ou la chaîne de production peut être arrêtée.

Avant Exein, chaque entreprise utilisait son propre cadre et la sécurité était une sorte de far west numérique. Gianni Cuozzo est fier de dire qu’Exein est le premier à établir une norme de sécurité au sein de cette industrie en constante évolution. À noter que le tour de financement a aussi vu la participation de Partech et des investisseurs existants, comme United Ventures, eCAPITAL, et Future Industry Ventures.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez quelqu’un parler de la menace des machines, pensez à Exein. Sinon, on risque un jour de voir nos friteuses nous déclarer la guerre. On ne voudrait pas que ça tourne au vinaigre!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.