« La technologie, c’est comme une blague – si personne ne la comprend, alors ce n’est plus une blague. » Eh bien, il semble que la Marine allemande ait pris cette citation un peu trop au sérieux !
Imaginez un peu : les sous-marins allemands sont encore pilotés par des disquettes 8 pouces venues tout droit des années 1990. Oui, vous avez bien lu, des disquettes ! Ce n’est pas une simple mise à jour qu’il leur faudrait, mais une vraie révolution numérique, dixit l’article de Tom’s Hardware.
Il semblerait que remplacer ces antiques disquettes ne soit pas une mince affaire. Elles contrôlent tout, du flux d’air à la génération d’énergie sur les frégates de classe Brandenburg. On pourrait se demander si la Marine allemande utilise encore des Palm Pilots pour gérer ses codes top secrets ou des Tamagotchi pour former ses recrues à la préservation de la faune marine !
Même les Tamagotchi semblent plus modernes que leur système actuel.
Depuis 2021, c’est la société Saab qui se charge de la maintenance de ces navires. Les frégates anti-sous-marines F123 ne se contentent pas d’une mise à jour de leurs systèmes de contrôle d’armes, mais on espère qu’elles héritent aussi de superbes tableaux de bord clignotants pour la touche de classe.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’une institution se cramponne aux disquettes par nostalgie (ou par pure obstination ?). Souvenez-vous, le Japon a récemment dit adieu à ces reliques antiquaires dans ses systèmes gouvernementaux. Et aux États-Unis ? Ils les utilisaient encore pour les codes de lancement nucléaire il n’y a pas si longtemps !
Source : Engadget