« Si vous pensez que personne ne vous manipule, c’est probablement que vous ne regardez pas votre téléphone de très près ! »
Il paraît que les applications et les sites d’abonnement ont un peu trop d’enthousiasme pour « donner et reprendre », mais seulement du porte-monnaie des utilisateurs. La dernière étude de la Federal Trade Commission (FTC) a révélé la face cachée des « dark patterns », ces techniques de conception sournoises qui vous font cliquer plus vite que votre ombre et vider votre compte en banque sans même que vous ne le réalisiez.
Pour faire simple, les « dark patterns » sont des ruses de Sioux numériques conçues pour vous faire faire quelque chose que vous n’aviez pas l’intention de faire, ou pour vous faire payer pour quelque chose que vous n’auriez probablement jamais acheté en pleine conscience. Bien que ces techniques ne soient pas nécessairement illégales, elles sont éthiquement douteuses, comme la tête d’un poisson dans une boîte de caviar. Autrement dit, mieux vaut les connaître pour ne pas se laisser berner.
Et maintenant, tenez-vous bien. La FTC a passé au peigne fin 642 sites et applications offrant des abonnements plus tôt cette année, et oh là là! Près de 76% d’entre eux ont utilisé au moins un dark pattern, tandis que près de 67% d’entre eux sont allés jusqu’à en utiliser plusieurs. Vous voyez le tableau? C’est comme s’ils avaient plus de tours dans leurs sacs que Merlin l’Enchanteur.
Les « dark patterns » incluent des techniques telles que la dissimulation des options d’annulation ou de désactivation du renouvellement automatique, l’obstruction, et cette sale habitude de vous harceler jusqu’à ce que vous cédiez.
Ces tactiques sournoises comprennent la dissimulation (cacher la possibilité d’annuler un abonnement ou de désactiver le renouvellement automatique), l’obstruction (rendre plus difficile une certaine action, comme l’annulation), le harcèlement (exactement ce que ça laisse entendre) et bien d’autres techniques qui feront passer votre grand-mère pour un génie de la technologie.
Appuyez sur play pour en savoir plus, après tout, l’information est le meilleur vaccin contre ces ruses numériques. Donnez-nous ensuite vos avis dans les commentaires!
Source : Techcrunch