« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » Et Tesla, encore une fois, semble prêt à le faire avec sa nouvelle offre Model 3. Tesla a dévoilé une version de sa Model 3 avec 363 miles d’autonomie qui coûtera moins de 35 000 $ après les crédits d’impôt fédéraux. Baptisée Model 3 Long Range Rear-Wheel-Drive, elle est désormais disponible sur le configurateur de Tesla, avec des livraisons prévues entre juillet et août 2024.
Cette nouvelle variante se situe entre le modèle de base et l’option Long Range AWD, avec une vitesse de pointe de 125 mph et une accélération de 0 à 60 mph en 4,9 secondes. Cependant, l’option AWD coûte 5 000 $ de plus, ce qui vous fait débourser un joli supplément pour gagner 0,7 seconde de plus à l’accélération. Pour comparer, la Ioniq 6 LR de Hyundai offre une autonomie et un prix similaires mais n’est pas éligible au crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques.
Tesla met la gomme pour rendre les véhicules électriques accessibles.
Avec cette nouvelle offre, la Model 3 Long Range RWD devient la voiture électrique la moins chère de Tesla lorsqu’on prend en compte le crédit d’impôt. En effet, la version de base à 38 990 $ de la Model 3 RWD utilise des batteries lithium-fer-phosphate (LiFePO4) de CATL en Chine, et ne peut donc profiter du rabais fédéral.
L’arrivée de ce nouveau modèle survient dans un contexte de baisse des prix des batteries pour véhicules électriques. En Chine, le prix des cellules LFP a chuté de plus de 51 % pour atteindre 53 $ par kWh au cours de l’année dernière, selon Bloomberg. Cela a entraîné une baisse des prix des packs de batteries LFP à 75 $ par kWh, permettant aux véhicules électriques d’être proposés à des prix similaires, voire inférieurs, à ceux des véhicules à combustion en Chine. Les efforts des pays occidentaux pour rivaliser avec la production de batteries en Chine ne feront qu’augmenter la surcapacité et probablement maintenir les prix bas.
Plus tôt cette année, Tesla a lancé sa Model 3 rafraîchie aux États-Unis. Elle affiche quelques changements esthétiques extérieurs, de nouveaux matériaux intérieurs, des sièges avant ventilés, un système audio optionnel à 17 haut-parleurs et un nouvel écran arrière de huit pouces.
C’est officiel : Tesla ne jette pas un œil dans le rétroviseur et continue d’avancer à toute vitesse vers un avenir électrique ! Après tout, quand on parle de Tesla, tout roule.
Source : Engadget