« Les robots ne sont pas des hommes : ils n’ont pas de bras, mais ils savent se débrouiller quand même ! »
Les roboticiens de The Faboratory à Yale se sont attaqués à une tâche digne des films de science-fiction : permettre aux robots doux de copier quelques astuces peu ragoûtantes du monde animal. Vous savez, comme les reptiles qui abandonnent leurs membres en cas de danger ou les fourmis qui deviennent des ponts. On parle donc de “self-amputation” robotique et de fusion temporaire des corps pour surmonter des obstacles !
Imaginez un robot à quatre pattes, se frayant un chemin dans une forêt miniature. Soudain, une roche tombe et écrase l’une de ses pattes. Pas de problème ! Le robot chauffe le joint qui relie sa patte – hop, adieu patte, et le voilà qui continue joyeusement son chemin de robot solitaire. Mais attention, ce n’est pas un au revoir éternel. La patte peut être remise en place aussi facilement qu’un Lego.
Des robots capables de s’auto-amputer et de fusionner, la science-fiction devient réalité !
Et ce n’est pas fini ! Dans une autre vidéo époustouflante, on observe trois robots qui se trouvent face à un fossé infranchissable. Mais grâce à la magie de la fusion, ces trois acolytes se joignent pour former un super-robot trépidant, capable de traverser l’obstacle d’une traite. Génie, n’est-ce pas ?
Alors que les robots modulaires existent déjà, ces nouveaux camarades robots se distinguent grâce à une matière spéciale – de la mousse thermoplastique bicontinue combinée à un polymère collant – qui permet à leurs articulations de fondre et de se rassembler encore et encore.
Ces têtes pensantes de Yale ont dévoilé leurs avancées dans une publication scientifique “Self-Amputating and Interfusing Machines” dans la revue Advanced Materials. Ils voient grand : des robots du futur capables de changer radicalement de forme par auto-amputation et fusion. Imaginez un robot mutant, littéralement !
Et pour les amateurs de l’étrange, est-ce plus ou moins effrayant qu’un visage de robot souriant fait de peau vivante ? À vous de voir…
Source : Techcrunch