Pourquoi le marché des smartphones en Inde peine-t-il à convaincre de nouveaux acheteurs? Alors que l’Inde est le deuxième marché mondial de smartphones après la Chine, avec environ 750 millions d’utilisateurs, les représentants des marques de téléphones intelligents observent une nette réticence parmi les consommateurs à adopter les smartphones. Comment expliquer ce phénomène?
Au lieu de se tourner vers de nouveaux smartphones, des millions d’Indiens continuent d’utiliser leurs téléphones à touches existants ou optent pour une mise à niveau minimale. Cela a paradoxalement entraîné une croissance des expéditions de téléphones basiques dans un marché pourtant envahi par des technologies de pointe. Quelles sont les raisons profondes de cette préférence?
Les données de Counterpoint montrent une augmentation de 10 % des expéditions de téléphones basiques en Inde l’année dernière. Étonnamment, les téléphones 4G représentent maintenant 25 % de ce marché, contre seulement 9 % en 2022. Cependant, les téléphones 2G demeurent dominants avec 75 % de part de marché. Quelles peuvent être les implications de cette tendance sur l’avenir des télécommunications indiennes?
L’adoption des smartphones en Inde est freinée par les téléphones 4G basiques.
Reliance Jio, leader du marché indien des téléphones 4G basiques avec 27 % de part de marché, joue un rôle central dans cette dynamique. En offrant des modèles variés avec des plans tarifaires dédiés et des services numériques tels que les paiements en temps réel et les applications populaires, Jio séduit les consommateurs. Mais cette stratégie pourrait-elle véritablement freiner l’adoption des smartphones sophistiqués à long terme?
Tarun Pathak de Counterpoint note une résistance à l’adoption des smartphones causée par l’accessibilité des applications de base sur les téléphones 4G. La question se pose alors : Jio pourrait-elle envisager l’introduction de téléphones 5G pour capitaliser sur cette tendance?
Jio planifie activement le lancement d’un téléphone 5G, espérant surmonter les obstacles rencontrés avec ses précédents smartphones trop chers. La société travaille avec Dixon Technologies et Neolync pour prototyper ce nouveau téléphone, lequel sera probablement annoncé lors de la prochaine assemblée générale de Reliance. Quelles seront les caractéristiques et surtout, le prix de ce nouveau produit?
En parallèle, Jio prévoit de lancer une tablette Android 5G et un smartphone 5G cette année pour booster ses revenus et monétiser la connectivité 5G. Le marché des téléphones à touches, relancé avec les modèles Jio Bharat à bas prix et les mises à jour des anciens modèles, semble être une des stratégies pour retenir les consommateurs. Est-ce que ces initiatives aideront véritablement à augmenter les revenus suffisamment pour que Jio envisage une entrée en bourse à une valorisation de 112 milliards de dollars?
En somme, pourquoi l’Inde, un marché en pleine croissance pour les segments haut de gamme de smartphones, connaît-elle une stagnation dans les segments d’entrée de gamme? Est-ce que des initiatives comme celles de Jio contribueront effectivement à combler le fossé entre les utilisateurs de téléphones basiques et les nouveaux utilisateurs de smartphones? Quelle voie la technologie mobile indienne empruntera-t-elle?
Source : Techcrunch