red yellow and green trash bins

Credits image : Nareeta Martin / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie

La NASA pisse loin, voit grand !

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier, mais tout le monde saura si vous avez besoin d’une pause pipi! »

Les scientifiques de Weill Cornell Medicine et de l’Université Cornell se sont inspirés de l’univers de Frank Herbert, Dune, pour concevoir une nouvelle combinaison spatiale digne des Fremen : elle recycle l’urine des astronautes et en fait de l’eau potable par un ingénieux système de filtration intégré dans le sac à dos de l’explorateur de l’espace.

Depuis les années 70, la vieille combinaison de la NASA utilise des polymères absorbants pour gérer les besoins naturels des astronautes, mais cela a entraîné des problèmes de santé comme des infections urinaires et des troubles gastro-intestinaux. On peut dire que leur système est légèrement… has been.

Astronautes, préparez-vous à une expérience spatiale plus propre et plus longue !

Les nouvelles « stillsuits » comportent un système de cathéter externe relié à une unité combinée d’osmose avant-arrière que les astronautes portent dans un sac à dos. Ces combinaisons sont destinées aux futures missions de la NASA telles que Artemis II et III, qui auront pour objectif de fouler à nouveau le sol lunaire. Cependant, la NASA n’a pas encore adopté cette innovation à l’échelle officielle.

Et attention, amusons-nous bien : Demain, c’est le jour tant attendu ! À vos marques, prêts, primez : Prime Day commence demain.

L’innovation ne s’arrête pas là, la NASA prépare aussi des combinaisons intelligentes pour Mars. Alors, sachez que si vous croisez des astronautes au café avec un air très confiant, ils ne sont probablement pas pressés d’aller nulle part… ou peut-être qu’ils viennent juste de fuir la réalité pour un petit moment d’hydratation cosmique.

C’est officiel : les scientifiques nous prouvent une fois de plus que l’on peut faire un peu de science-fiction avec du pipi. Voilà qui devrait donner envie à l’inventeur du bain moussant de se refaire une santé spatiale !

La NASA pisse loin, voit grand !

spacesuits recycling