man in gray hoodie and black pants holding brown cardboard box

Credits image : Tim Mossholder / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesSociétéTechnologie
0

Mitti Labs peut-elle révolutionner la riziculture et lutter contre le changement climatique ?

Comment réduire les émissions de méthane dans l’agriculture ? Avec l’augmentation globale de la population, la demande pour le riz monte en flèche, particulièrement en Asie du Sud-Est. Cependant, une grande partie de la production de riz repose toujours sur des méthodes traditionnelles qui génèrent des quantités significatives de méthane, un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone. Serait-il possible de transformer cette pratique culinaire dominante en une source plus durable ?

C’est justement ce que Mitti Labs tente de réaliser. Cette startup, co-fondée par Xavier Laguarta et Devdut Dalal, deux diplômés de la Harvard Business School, ambitionne de limiter les émissions de méthane et de réduire la consommation d’eau dans la riziculture grâce à des solutions technologiques. Comment une petite startup pourrait-elle avoir un impact aussi considérable ? Ils ont récemment collecté 3 millions de dollars pour atteindre leurs objectifs ambitieux, tels que réduire de 50 % les émissions de méthane et de 30 % l’utilisation d’eau.

Mais pourquoi Mitti Labs a-t-elle choisi l’Inde comme principal marché ? L’Inde est le deuxième plus grand producteur de riz au monde, mais ses agriculteurs souffrent des effets du changement climatique, notamment la baisse des niveaux d’eau et l’augmentation des émissions de méthane. Laguarta et Dalal ont lancé Mitti Labs l’année dernière, avec l’idée qu’une transformation de la riziculture pourrait commencer par l’Inde. Leurs parcours professionnels en conseil en durabilité et en chaîne d’approvisionnement alimentaire leur ont permis de comprendre les défis spécifiques auxquels les agriculteurs font face.

Peut-on rendre la riziculture durable tout en améliorant les revenus des agriculteurs ?

En collaboration avec des partenaires tels que la Syngenta Foundation et Dr. Reddy’s Foundation, Mitti Labs a initié plusieurs projets à travers l’Inde pour aider les agriculteurs à adopter des techniques agricoles durables. Ces projets couvrent 30 000 hectares et pourraient réduire les émissions de CO2 de 120 000 tonnes métriques. Comment une telle initiative peut-elle avoir une influence sur l’économie des agriculteurs ? Mitti Labs promet à plus de 40 000 petits agriculteurs d’augmenter leurs revenus annuels jusqu’à 30 % grâce à la vente des crédits carbone sur le marché.

La technologie joue un rôle clé dans cette transformation. Mitti Labs utilise des images satellites haute résolution et des chambres à gaz au sol pour mesurer les émissions de méthane et d’oxyde d’azote. Cette approche est-elle suffisante pour convaincre les agriculteurs d’abandonner leurs méthodes traditionnelles ? Laguarta admet que convaincre les agriculteurs reste un défi, d’où l’importance d’une collaboration étroite avec des partenaires locaux pour adapter les solutions aux besoins spécifiques des communautés.

Alors que Mitti Labs poursuit ses objectifs, la question demeure : peut-on réellement rendre la riziculture durable à l’échelle mondiale ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.