person holding white samsung galaxy smartphone

Credits image : Aaron Weiss / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSociété
0

« On ne joue jamais autant à cache-cache qu’avec son âge sur les réseaux sociaux. »

Voilà une nouvelle farce que TikTok propose, involontairement, à ses jeunes utilisateurs. Bien que la boutique TikTok Shop soit officiellement réservée aux plus de 18 ans, un bug permet à certains ados un peu malins d’y accéder. Comment ? En mentant sur leur âge lors de l’inscription. Une technique vieille comme le monde, mais qui semble déjouer le système parental mis en place par l’application.

Le contrôle parental de TikTok, alias Family Pairing, permet de gérer l’écran, les choix de contenu et la confidentialité des comptes jeunes. Une fois que les comptes parent et ado sont liés via un QR code magique, il serait logique de penser que tout est sous contrôle. Mais non ! Malgré cette vigilance parentale, l’onglet « Shop » reste en vue pour nos jeunes menteurs.

Mentir sur son âge ouvre de nouvelles « portes » inhérentes à TikTok.

Récemment, TechCrunch a mis les mains dans le cambouis en testant cette brèche en créant un compte de plus de 18 ans, puis en le liant à un compte parental. Résultat ? L’onglet Shop reste joyeusement accessible, sauf en mode restreint. Mais même là, la tâche n’est pas de tout repos.

En essayant différentes configurations et mêmes en rebootant le téléphone de l’ado, TikTok Shop n’a pas voulu disparaître. Comme si l’application tenace refusait de céder à la pression parentale. Il a fallu désinstaller complètement TikTok pour activer ou désactiver le mode restreint.

En conclusion, il semble que TikTok ait encore du pain sur la planche pour sécuriser son app. Le bug actuel pourrait donner un faux sentiment de sécurité aux parents. Ils croient verrouiller le contenu inapproprié, mais il reste accessible, alimenté par la première mensonge sur l’âge. Espérons que TikTok améliorera bientôt ses contrôles pour éviter que les ados ne « shop » à tout va.

Peut-être qu’un jour, TikTok introduira une intelligence artificielle capable de détecter l’âge réel des utilisateurs. En attendant, la plateforme invite à signaler tout compte suspecté d’être tenu par des mineurs. La vigilance est donc de mise !

Enfin, en ce qui concerne le futur de TikTok Shop, il pourrait devenir un véritable mastodonte de l’e-commerce, séduisant particulièrement les jeunes acheteurs habitués aux vidéos des influenceurs, même si ces derniers mentent éhontément sur leur âge.

Alors, TikTok, continuera-t-il à faire ses achats sous cape ou mettra-t-il finalement les « Shop » en ordre ? Seul l’avenir nous le dira ! Mais en attendant, si tu mens sur ton âge, ne te fais pas prendre la main dans le TikTok!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.