two parked kick scooter and bike beside curb

Credits image : Lucian Alexe / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologie
0

Google met les jarrets en mode « start-up »!

« Quand Google s’invite à la fête, préparez les chauffeurs de rickshaw à décoller! »

Google a récemment décidé de s’investir dans l’aventure de Moving Tech, la société mère de l’application indienne de covoiturage open-source Namma Yatri. Une application qui, malgré son jeune âge, est en train de donner des sueurs froides à Uber et Ola grâce à son modèle sans commission.

« Namma Yatri: la démocratie roulante sans frais de service. »

Basée à Bengaluru, Moving Tech a remporté la coquette somme de 11 millions de dollars lors d’une levée de fonds pré-série A, co-dirigée par Blume Ventures et Antler, avec la participation de Google. Rappelons que Google a promis d’aligner 10 milliards de dollars pour investir en Inde. C’est clairement Noël avant l’heure pour les créateurs de l’application!

Le secret derrière ce succès? Namma Yatri repose sur le réseau Open Network for Digital Commerce (ONDC), une initiative soutenue par le gouvernement indien pour démocratiser l’e-commerce. L’application connecte les clients aux chauffeurs de rickshaw et cab sans frais de service, prélevant seulement une petite cotisation mensuelle auprès des chauffeurs. Une approche qui semble bien plus sympa que les commissions de 25% à 30% qu’exigent Uber et Ola.

Les co-fondateurs de Moving Tech, Magizhan Selvan et Shan M S, expliquent que l’idée est née de l’exaspération des chauffeurs face aux modèles dominants d’Uber et Ola. Shan raconte que l’approche de Moving Tech se concentre sur l’empathie et la réelle utilité du service, en évitant les réductions pour les clients ou les incitations pour les chauffeurs. Selvan a même parcouru plus de 500 trajets en rickshaw pour mieux comprendre les défis des chauffeurs. C’est ce qu’on appelle s’investir pleinement dans son projet!

Avec des opérations dans plusieurs villes indiennes comme Bengaluru et Hyderabad, Namma Yatri a déjà enregistré 46 millions de trajets depuis son lancement en 2022. Et tout cela grâce à une incubation par Juspay, startup de services financiers soutenue par SoftBank.

Ceres technologique tourné vers l’avenir et opérant déjà dans le vert, Moving Tech n’a pas besoin de lever des montagnes de capitaux. En effet, l’Inde a révolutionné son secteur des paiements mobiles avec UPI, réseau qui traite actuellement plus de 11 milliards de transactions par mois, pulvérisant les records des sociétés de cartes.

Karthik Reddy, un partenaire chez Blume Ventures, se dit impressionné par le modèle novateur du projet. Il affirme même que la simplicité technologique de Moving Tech pourrait transformer la mobilité de masse. La start-up ambitionne d’élargir ses services à d’autres modes de transports comme les bus. Que demander de plus?

En somme, Namma Yatri roule sur l’or, tout en fusionnant ingénieusement technologie et empathie dans un savoureux cocktail de réussite. En repartant avec des millions en poche, nul doute que la start-up est prête à passer à la vitesse supérieure!

Comme le dirait un chauffeur de rickshaw heureux: « Avec Namma Yatri, roulez jeunesse! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.