Vous connaissez le dicton “On ne change pas une équipe qui gagne”? Eh bien, VanMoof semble devoir prouver que même les équipes gagnantes peuvent trébucher, se relever et tenter de convaincre à nouveau, sur deux roues cette fois!
Après avoir fait face à la banqueroute et laissé 5000 clients avec un goût amer suite à des précommandes d’e-bikes non livrées, VanMoof resurgit sous une nouvelle direction et propose à ces mêmes clients une réduction de 1 000 € sur une nouvelle monture. Bien sûr, cela revient finalement à se demander si ces amoureux de la mobilité verte sont prêts à débourser encore quelques milliers d’euros supplémentaires.
Un pari audacieux qui pourrait bien rouler… ou dérailler!
Avant le naufrage, l’entreprise sollicitait près du montant total lors des précommandes de ses vélos, demandant entre 2300 et 2500 €, selon le modèle et l’année. Un investissement que bon nombre de clients n’ont jamais revu. Aujourd’hui, pour profiter de leur généreuse réduction, les clients devront quand même ajouter encore 2298 €, compte tenu des prix actuels des modèles S5 et A5, tous deux affichés à 3 298 €. Un puzzle financier qui, selon certains, pourrait s’avérer trop complexe même pour les plus fidèles.
Comme l’a souligné le co-CEO Eliott Wertheimer, cette manœuvre vise à remettre en selle ceux qui croient encore en VanMoof. Mais on pourrait se demander si c’est vraiment un geste chevaleresque ou plutôt une tentative désespérée de sauver la face.
Avant son effondrement en juillet 2023, VanMoof avait levé près de 200 millions de dollars en capital-risque et s’était forgé une communauté de fidèles avec ses designs épurés et ses vélos innovants contrôlés via une application intégrée. Mais, comme des roues mal équilibrées, ils ont dérapé en misant sur des pièces uniques qui cassaient facilement et un service après-vente loin d’être au point. L’histoire d’un succès trop beau pour être vrai?
Racheté par Lavoie, une division de McLaren Applied, en août 2023, VanMoof a tenté de redresser la barre – ou plutôt le guidon – en rétablissant la chaîne d’approvisionnement et en mettant en place un réseau de services solide à travers l’Europe et une partie des États-Unis. Aujourd’hui, la promesse est celle de vélos plus fiables, testés et approuvés par McLaren. Mais est-ce que cela suffira à effacer les cicatrices des clients mécontents?
Ceux qui veulent profiter de la réduction devront braver les méandres administratifs en soumettant une preuve d’achat et en tentant de récupérer leur argent via le service de chargeback bancaire, une épreuve en soi. Le processus peut paraître éprouvant, mais pour les fidèles de VanMoof, le jeu en vaut peut-être la chandelle.
Alors, VanMoof parviendra-t-il à regagner la confiance et l’adhésion de ses clients, ou restera-t-il dans les mémoires comme une belle promesse non tenue? Pour l’instant, une chose est sûre: ce sont les clients qui décideront si la route se fait à vélo… ou à reculons.
Et souvenez-vous, à vélo, il vaut mieux pédaler que dérailler!
Source : Techcrunch