Comme disait mon grand-père, « La vie est un jeu de cartes, où même les jokers peuvent perdre. » C’est un peu ce qui est arrivé à Fisker, notre cher constructeur de voitures électriques, qui a fini par faire un tour de montagnes russes dans la cour des faillites. Mais tout n’est pas perdu, car voici une histoire de liquidation pas aussi catastrophique qu’il n’y paraît.
Fisker a reçu le feu vert d’un juge en faillite pour vendre plus de 3 000 de ses SUV Ocean à une société de leasing de véhicules. Ce marché pourrait rapporter jusqu’à 46,25 millions de dollars à cette startup en panne de courant. Ce coup de pouce va permettre à Fisker de poursuivre son processus de liquidation et, espérons-le, de régler quelques dettes en cours de route.
Mais attendez, ce n’était pas une promenade de santé. Le ministère de la Justice avait soulevé des objections en affirmant que Fisker et son magicien de la restructuration, John DiDonato, n’avaient pas suffisamment travaillé pour trouver la meilleure offre. Ils ne s’étaient pas bien expliqués sur la façon dont ils avaient évalué les véhicules, et le ministère pensait que les avocats allaient un peu trop vite en besogne.
Quand la seule option est un « unicorn » violet, on fait ce qu’on peut!
DiDonato a pris le temps de répondre à chaque point dans un document déposé mardi matin, expliquant qu’ils avaient contacté « des centaines » d’acheteurs potentiels. Mais comme on dit, « mieux vaut un tiens que deux tu l’auras », et le seul acheteur solide trouvé était American Lease. Ils ont été prêts à attendre que les quatre rappels en cours soient réglés avant de mettre les véhicules en service, une vraie rareté!
Le juge Brendan L. Shannon a félicité les efforts de Fisker et de DiDonato, confirmant qu’ils avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir pour trouver la meilleure offre possible. American Lease a donc été qualifié de « unicorn violette » de ce monde des affaires, car elle n’achète pas seulement les voitures, mais prend aussi soin des pièces de rechange et du support logiciel pour les 2 500 propriétaires existants.
Durant les prochains jours, Fisker va vendre environ 1 000 SUV Ocean à American Lease pour la modique somme de 14 millions de dollars. Une autre tranche de 500 véhicules suivra la semaine prochaine, ajoutant 6 millions de dollars supplémentaires au pot.
Et où va tout cet argent ? Il servira à payer les employés restants qui travaillent sur les rappels, les mises à jour logicielles et la vente continue des véhicules. Cependant, la question de qui obtient le reste de l’argent d’American Lease est encore en débat. Les créanciers ont leur mot à dire, ayant prêté plus de 500 millions de dollars à Fisker en 2023, espérant récupérer une part substantielle à la vente des actifs.
Alors que les ventes de véhicules commencent à affluer vers American Lease, les parties concernées se préparent pour les prochaines audiences prévues les 22 et 29 juillet. « Nous faisons nos devoirs », a déclaré Doug Mannal, avocat du comité des créanciers non sécurisés. « Nous avons juste besoin de temps. » Espérons que, cette fois, le temps soit du côté de Fisker.
En conclusion, Fisker survit peut-être en mode « vendre tout ce qui bouge », mais qui sait ? Peut-être qu’un jour, ils retrouveront leur chemin vers la lumière… ou du moins vers une prise électrique. Et comme disait Confucius… enfin, c’est probable qu’il l’ait dit, « Mieux vaut vendre quelques SUV que pas de SUV du tout! »
Source : Techcrunch