« Si les poissons pouvaient parler, ils vous diraient que l’IA, c’est la mer à boire! » Voilà le type de révolution que Wittaya Aqua, une startup canadienne, est en train de mener dans le monde de l’aquaculture. Et croyez-moi, ils ne nagent pas à contre-courant.
Alors, imaginez un peu : plus de 3 milliards de personnes dans le monde dépendent des produits de la mer pour leur apport en protéines. Avec l’aquaculture battant des records et représentant 89% de la production aquatique mondiale destinée à la consommation humaine, il fallait bien que quelqu’un trouve le moyen de rendre tout ça plus efficace. Coucou, Wittaya Aqua!
Leur plateforme axée sur les données permet aux éleveurs de fruits de mer de consolider des points de données souvent éparpillés dans la chaîne d’approvisionnement. Objectif ? Optimiser la rentabilité, la durabilité et l’efficacité. Et ils ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils viennent de lever 2,8 millions de dollars pour développer leur plateforme et s’étendre en Asie, la « Silicon Valley de l’aquaculture ».
« Avec une vue unifiée, les éleveurs peuvent corréler leurs choix d’alimentation avec le taux de croissance de leurs poissons, et modifier leur stratégie en conséquence. Un peu comme un coach sportif pour poissons! »
Evan Hall, le co-fondateur et CEO, n’est pas simplement un nerd de l’aquaculture. Ce photographe conservateur de la faune sauvage a ressenti les douleurs de devoir copier des notes à la main en tant que biologiste de la pêche. Avec son co-fondateur, Dominique Bureau, professeur de nutrition animale, ils ont décidé de mettre fin à cette galère en fondant Wittaya Aqua en 2017.
La force de leur plateforme réside dans l’IA et le machine learning, qui permettent non seulement de modéliser la croissance des animaux (analyse prédictive), mais aussi de recommander des types et des quantités de nourriture optimales. En gros, finies les supputations, place aux décisions éclairées!
La startup est déjà en phase de génération de revenus avec des clients notables comme BioMar, De Heus, et AquaChile. Et avec une croissance du marché mondial estimée pour atteindre 355,6 milliards de dollars d’ici 2033, autant dire que Wittaya Aqua a du vent dans les voiles.
En compétition avec d’autres fournisseurs de solutions de gestion de fermes, Wittaya se distingue par son approche multi-espèces et multi-géographique. Que ce soit pour le saumon, la crevette, le tilapia ou même des espèces plus rares comme le mérou, la plateforme de Wittaya ne fait pas de jaloux.
Et que dire de leur vision à long terme? Ils prévoient non seulement d’aider les fermiers à réduire les risques perçus de crédit et d’assurance liés à la mortalité de la production, mais aussi de les mettre en contact avec des prêteurs et des assureurs adaptés. Une vraie bouffée d’air pour les fermiers.
Avec une équipe de 16 personnes réparties entre le Canada et Singapour, on peut dire que Wittaya Aqua n’a pas fini de faire des vagues. Et tant qu’à jouer sur les mots: on espère qu’ils continueront de surfer sur cette vague de succès!
Source : Techcrunch