white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

MetaverseSociétéTechnologie
0

Campus : une révolution dans l’éducation communautaire ?

Pourquoi les investisseurs en capital-risque seraient-ils intéressés par une startup de collège communautaire en ligne? C’est une question que Tade Oyerinde, le fondateur de Campus, une université communautaire entièrement accréditée en ligne, a dû se poser lorsqu’il a cherché des financements pour son projet. Bien que les capital-risqueurs aient soutenu des entreprises d’éducation à but lucratif dans le passé, comme Coursera et Udacity, financer un collège traditionnel de deux ans représentait un défi de taille.

Dans un épisode récent du podcast Found de TechCrunch, Oyerinde a expliqué pourquoi il pensait que se tourner vers les capital-risqueurs avait encore du sens. Campus fonctionne grâce à CampusWire, un logiciel d’apprentissage en ligne que Oyerinde avait développé avant de lancer Campus, ce qui rend son modèle plus léger et axé sur les logiciels. Oyerinde pensait que le fait de perturber une industrie de longue date s’alignerait parfaitement avec les intérêts des VCs.

« C’était un problème à haut risque et à haute récompense, » a déclaré Oyerinde. « Si vous pouvez le résoudre, c’est une énorme opportunité pour rendre ce pays plus fort et meilleur. Si vous capturez une petite part de marché, vous pouvez construire une immense entreprise. Il était donc logique de se tourner vers le capital-risque. »

« Campus cherche à transformer l’éducation communautaire en utilisant les technologies les plus récentes. »

Mais tout n’a pas été simple. Oyerinde a d’abord commis l’erreur de monter en flèche en cherchant à convaincre le plus grand nombre d’investisseurs possible. Ce n’est qu’en se concentrant sur ceux ayant un intérêt ou une expérience dans le domaine des collèges communautaires que les choses ont commencé à devenir plus faciles. Parmi les premiers investisseurs de la startup se trouvent Sam Altman, fondateur d’OpenAI, et Jason Citron, fondateur de Discord, deux personnes qui avaient également fréquenté des collèges communautaires.

Oyerinde s’est connecté avec Citron par l’intermédiaire de Charles Hudson de Precursor Ventures lors de la construction de CampusWire. Citron a participé à la levée de fonds initiale et a ensuite mis Oyerinde en contact avec Altman. Il plaisante en disant qu’il était heureux d’avoir attiré l’attention de ce dernier avant l’explosion de ChatGPT, car il serait probablement plus difficile d’obtenir une réunion avec lui maintenant.

Le lien avec la Silicon Valley permet à Campus d’être proche des technologies les plus récentes et d’adapter rapidement son programme pour suivre les tendances, contrairement aux collèges communautaires traditionnels. Mais peut-on réellement croire que les établissements traditionnels s’adaptent assez vite à l’évolution rapide des technologies? Oyerinde en doute et il estime qu’il est crucial d’avoir une expérience éducative plus adaptative, efficiente et axée sur la technologie.

Campus a déjà levé plus de 55 millions de dollars en fonds de capital-risque, notamment grâce à un tour de 29 millions de dollars en mai 2023 et une extension de 23 millions de dollars en avril conduite par Founders Fund. Malgré la baisse générale des investissements dans les edtechs, Oyerinde reste optimiste et pense que la capacité à innover dans un domaine traditionnel attire toujours l’intérêt des VCs.

Face à la chute des investissements dans le secteur edtech, comment Campus parvient-il à se démarquer? Oyerinde attribue leur succès au fait que Campus propose quelque chose de véritablement innovant dans une catégorie restée largely intacte. « Nous voulons changer fondamentalement la manière dont les gens apprennent en Amérique, et éventuellement dans le monde, » a-t-il déclaré. Silicon Valley reste l’endroit où l’on va pour financer des idées ambitieuses, et c’est exactement ce que représente Campus.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.