a cell phone sitting next to a green leaf

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Pomme de Génie

« Les pommes ne tombent pas loin du pommier, surtout quand elles sont siliconées. » Après des mois de suspense insoutenable, Apple a enfin levé le voile sur Apple Intelligence lors du WWDC 2024. On s’attendait à ce que la marque à la pomme ait pris du retard face à Google et OpenAI, mais que nenni! C’est du pur jus d’innovation Apple qu’on nous sert ici.

Sous des airs de show à l’américaine que la firme affectionne, Apple Intelligence se révèle en fait très pragmatique. Pas de gadget indépendant mais une série de fonctionnalités intégrées dans les applications existantes. Derrière les paillettes, on trouve un modèle de langage (LLM) discret mais efficace, pressé comme un citron pour extraire des fonctions bien juteuses.

Apple Intelligence, alias AI pour les intimes, se veut d’ailleurs « L’IA pour nous tous ». Gros atout pour les utilisateurs : des outils d’écriture sophistiqués qui s’immiscent dans MAIL, Messages, Pages et Notifications. Résumé de longs textes, correction orthographique et rédaction de messages avec le bon ton sont de la partie. Côté images, c’est un peu moins fluide avec des emojis personnalisés (Genmojis) et une appli Image Playground pour générer du contenu visuel.

« Apple Intelligence prouve que parfois, les petites choses font les grands effets. »

Et la nouveauté tant espérée : Siri fait peau neuve. Fini le logo habituel, place à une lumière scintillante et une intégration plus profonde dans les systèmes d’exploitation Apple. En prime, Siri devient polyvalent et intuitif, éditant des photos ou les ajoutant directement à un message avec une simplicité déconcertante.

Bref, Apple a dû parler de son AI en juin pour rassurer les développeurs et nous faire saliver. Patience, nous pourrons essayer tout ça à l’automne avec les nouvelles versions de iOS et Mac prévues. L’offre sera gratuite à condition d’avoir le bon modèle d’appareil : iPhone 15 Pro, iPad Pro M1, et autres Mac modernes.

Pour ceux dont les tâches sont plus complexes, direction la Private Cloud Compute. Apple mise sur des serveurs remote surpuissants via sa Silicon maison, garantissant une expérience fluide en toute discrétion, sauf en cas de coupure de réseau.

Et cherry on the top, Apple ne compte pas s’arrêter à OpenAI. La firme de Cupertino prévoit aussi une intégration avec Google Gemini et d’autres services AI, offrant toujours plus de possibilités à ses utilisateurs.

En fin de compte, même si la pomme ne change pas, ses pépins brillent de mille feux. Après l’IA, la pomme pourrait bien conquérir l’intelligence.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.