« Pourquoi les astronautes n’aiment pas dormir? Ils ont peur de ne pas se réveiller de l’autre côté de la lune! »
Notre chère NASA a récemment décidé de mettre fin au trajet de son rover VIPER vers le pôle sud de la lune en quête de la glace d’eau. Oui, vous avez bien lu, ce projet à 450 millions de dollars vient d’être annulé. La décision a été prise à cause des « augmentations de coûts, des retards de date de lancement et des risques de croissance future des coûts ». En clair, on aurait pu finir par y construire un spa lunaire à ce rythme!
Et pourtant, VIPER est quasi prêt à partir! La NASA a déjà assemblé le rover et installé tous ses outils scientifiques. Mais, il manquait encore les fameux tests pour s’assurer qu’il pouvait supporter un lancement en fusée et les conditions difficiles de l’espace. Joel Kearns, le chef adjoint pour l’exploration à la NASA, a mentionné que cette annulation économiserait à l’agence au moins 84 millions de dollars. Pas mal, non?
Kearns a ajouté qu’il y avait aussi des inquiétudes concernant des dépenses supplémentaires si le lancement du rover était encore retardé. Initialement prévu pour 2022, puis reporté à 2024, VIPER a désormais une nouvelle date à l’horizon 2025. On dirait que le rover joue au roi du report!
Pas de VIPER sur la lune, mais d’autres projets en vue!
Certes, le voyage lunatique de VIPER semble fini, mais NASA ne laisse pas tomber la boule de glace! Divers projets aideront encore à vérifier la présence de la glace d’eau sur la lune. Les composants et instruments de VIPER seront réutilisés pour de futures missions. Ouf, rien ne se perd!
Pour les fans de VIPER, une petite consolation: la fusée initialement prévue pour transporter le rover vers la lune partira quand même. NASA collabore avec Astrobotic pour tester un atterrisseur nommé Griffin. Ce vol de démonstration pourrait bien être la clé pour les missions futures, même sans VIPER à bord.
Alors, fin de l’histoire pour VIPER, mais restez connectés, car l’aventure lunaire continue! Comme disent les astronautes: « C’est une petite annulation pour l’homme, mais un grand pas de côté pour le portefeuille de la NASA! »
Source : Engadget