Pourquoi la nostalgie des années ’90 revient-elle en force ? Est-ce vraiment le bon moment pour un retour du CD, cette technologie autrefois jugée obsolète ?
Depuis quelques temps, la tendance est claire : les objets cultes des années ’90 font un retour en force. Les lecteurs CD en sont le dernier exemple, avec des marques comme FiiO qui investissent dans cette résurgence. Qu’est-ce qui pousse la génération Z à redécouvrir des produits comme les CD, les Tamagotchi ou les lecteurs cassette que leurs parents avaient peut-être négligés ? Le FiiO DM13 est un bon point de départ pour explorer cette question.
Le DM13 est un lecteur CD qui se veut à la fois rétro et moderne. Pourquoi cette combinaison ? Ce lecteur ne se contente pas de suivre la formule classique des Discman ; il y ajoute des touches contemporaines comme une batterie intégrée et une compatibilité avec la technologie sans fil haute-fidélité. En mettant de côté les piles AA, quelle nouvelle expérience propose-t-il aux jeunes auditeurs d’aujourd’hui ?
FiiO semble capitaliser non seulement sur la nostalgie, mais aussi sur une demande croissante pour une meilleure qualité audio, même pour les formats dits « obsolètes ».
Avec des sorties analogiques et des fonctionnalités sans fil aptX HD, est-ce que ce lecteur parlera également aux audiophiles ? Et qu’en est-il des utilisateurs d’iPhone, pour qui la clarté audio pourrait être moindre sans un adaptateur spécial ? Le DM13 promet huit heures de lecture par charge et possède aussi un mode bureau dédié. Est-il le produit tout-en-un que les amoureux de la musique recherchent ?
Le seul bémol pour les fans des années ’90 est que le DM13 n’est pas encore disponible. Après sa présentation officielle au CanJam à Londres, il sera mis en vente en septembre. Comment les consommateurs réagiront-ils à son prix de 179 $ (ou 179 £ au Royaume-Uni) et seront-ils séduits par ses variantes de couleurs à venir ?
Alors, cette renaissance du lecteur CD est-elle simplement une mode passagère ou le début d’une nouvelle ère pour le son de haute qualité ? N’est-ce pas là une question cruciale à laquelle seul le temps pourra répondre ?
Source : Engadget