vinyl record wall decor

Credits image : Jason Leung / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

Le retour du lecteur CD : une tendance durable ou une nostalgie éphémère ?

Pourquoi la nostalgie des années ’90 revient-elle en force ? Est-ce vraiment le bon moment pour un retour du CD, cette technologie autrefois jugée obsolète ?

Depuis quelques temps, la tendance est claire : les objets cultes des années ’90 font un retour en force. Les lecteurs CD en sont le dernier exemple, avec des marques comme FiiO qui investissent dans cette résurgence. Qu’est-ce qui pousse la génération Z à redécouvrir des produits comme les CD, les Tamagotchi ou les lecteurs cassette que leurs parents avaient peut-être négligés ? Le FiiO DM13 est un bon point de départ pour explorer cette question.

Le DM13 est un lecteur CD qui se veut à la fois rétro et moderne. Pourquoi cette combinaison ? Ce lecteur ne se contente pas de suivre la formule classique des Discman ; il y ajoute des touches contemporaines comme une batterie intégrée et une compatibilité avec la technologie sans fil haute-fidélité. En mettant de côté les piles AA, quelle nouvelle expérience propose-t-il aux jeunes auditeurs d’aujourd’hui ?

FiiO semble capitaliser non seulement sur la nostalgie, mais aussi sur une demande croissante pour une meilleure qualité audio, même pour les formats dits « obsolètes ».

Avec des sorties analogiques et des fonctionnalités sans fil aptX HD, est-ce que ce lecteur parlera également aux audiophiles ? Et qu’en est-il des utilisateurs d’iPhone, pour qui la clarté audio pourrait être moindre sans un adaptateur spécial ? Le DM13 promet huit heures de lecture par charge et possède aussi un mode bureau dédié. Est-il le produit tout-en-un que les amoureux de la musique recherchent ?

Le seul bémol pour les fans des années ’90 est que le DM13 n’est pas encore disponible. Après sa présentation officielle au CanJam à Londres, il sera mis en vente en septembre. Comment les consommateurs réagiront-ils à son prix de 179 $ (ou 179 £ au Royaume-Uni) et seront-ils séduits par ses variantes de couleurs à venir ?

Alors, cette renaissance du lecteur CD est-elle simplement une mode passagère ou le début d’une nouvelle ère pour le son de haute qualité ? N’est-ce pas là une question cruciale à laquelle seul le temps pourra répondre ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.