black and blue stone

Credits image : Pawel Czerwinski / Unsplash

AstronomieHardwareMetaverse
0

Les trous noirs de masse intermédiaire : le chaînon manquant de l’univers?

Qui aurait cru que notre galaxie renfermait encore tant de mystères? Une équipe de chercheurs internationaux de l’Université de Cologne en Allemagne a récemment fait une découverte étonnante au centre de notre Voie lactée. Comment ont-ils réussi à identifier un des types de trous noirs les plus rares de l’univers?

C’est en observant un amas d’étoiles à proximité du trou noir supermassif nommé Sagittarius A (Sgr A) que les chercheurs ont pu détecter des signes de l’existence d’un trou noir de masse intermédiaire. Ce type de trou noir, souvent désigné comme le “chaînon manquant” des trous noirs, est-il vraiment la clé pour comprendre l’évolution des trous noirs supermassifs?

Selon la NASA, les trous noirs varient en taille, allant des supermassifs aux primordiaux, avec les intermédiaires situés juste au-dessus des primordiaux en termes de taille. D’après les chercheurs, ils se seraient formés peu après le Big Bang, servant de “graines” pour la création des trous noirs supermassifs. Mais comment ces formations se produisent-elles vraiment?

Les chercheurs en sont convaincus : l’amas d’étoiles IRS 13 se déplace d’une manière ordonnée à cause de cette interaction avec le trou noir supermassif.

Fascinant, n’est-ce pas? Toutefois, les scientifiques ne comptent pas s’arrêter là. Des observations supplémentaires sont prévues grâce au télescope spatial James Webb et au Télescope Extremement Grand actuellement en construction au Chili. Des technologies aussi avancées apporteront-elles de nouvelles réponses ou soulèveront-elles encore plus de questions?

En 2020, le télescope spatial Hubble avait déjà permis de découvrir le premier trou noir de masse intermédiaire en observant les ondes créées par sa formation. Cette découverte avait bouleversé la communauté scientifique. Aujourd’hui, la détection de ce nouveau trou noir au centre de notre galaxie pourrait-elle être l’indice qui nous manque pour mieux comprendre la formation des trous noirs et, par extension, celle de l’univers?

L’univers continue de nous surprendre avec des mystères encore inexplorés. Quels autres secrets la Voie lactée pourrait-elle encore révéler?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.